Cerulean at (art)work
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Cerulean at (art)work
Mer 7 Sep 2011 - 5:31
Voilà un topic auquel les gens qui me connaissent d'Esprits Interactifs sont habitués! Pour les autres, comme vous vous en doutez, ce sujet est dédié à tout ce que je fais durant mon temps libre (qui se confond aussi avec mon temps de travail en définitive ^^'). Mon truc, c'est le graphisme et ses variantes: illustrations traditionnelles, digital painting, infographie 3D, accompagné d'un soupçon de montage vidéo et d'animation, et d'autres choses encore! Depuis le temps que je baigne dans tout ça, j'en aurais des choses à montrer! Mais pour l'heure et pour ne pas vous assommer en une fois, je ne parlerais que de mon dernier projet en date, un jeu vidéo nommé Démiurge. Oui, rien que ça! Pour les personnes du forum d'EI qui connaissent déjà, je vous dispense de lecture, mais vous pouvez mater mon dernier trailer ha ha!
Présentation
Démiurge est un jeu vidéo, mélange de God Game et de RPG, dont j'ai développé une maquette jouable dans le cadre de mes études.
L’histoire commence à l'aube des temps, lorsqu’un Dieu décida de fabriquer l’univers. Mais l’ampleur de cette tâche draina rapidement toute son énergie, et il sut qu’il ne pourrait achever son œuvre telle qu’il l’aurait souhaitée. Il rassembla suffisamment de forces pour créer une planète, celle qu’il voulait parfaite et y envoya les éléments primordiaux: feu, eau, terre, air, métal, bois et énergie. Il engendra ensuite un être-vivant, le premier et le seul de son espèce, le démiurge. Il lui confia le rôle de parachever son oeuvre sous sa direction, avec pour mot d’ordre de faire en sorte que la vie se développe sur la planète de manière équilibrée, et ce quels que soient les moyens employés...
Le joueur incarne ce démiurge et va devoir découvrir le monde qui est à sa charge, le comprendre et le modifier pour atteindre le but qui lui a été fixé. Pour cela il devra en premier lieu collecter les différents éléments et les insuffler dans la planète, ce qui créera des environnements spécifiques. Par la suite il pourra utiliser ces éléments pour manipuler la nature en fonction de ses objectifs. À mesure que la vie se développera, le joueur devra influencer les relations entre les êtres-vivants et leur milieu pour améliorer les conditions de vie de la planète entière. En dernier ressort, il devra également traiter avec des civilisations évoluées et essayer de les convaincre d'agir pour le bien du monde. Sans compter que le Dieu à l'origine de tout est là pour le guider, mais aussi lui imposer sa vision du monde. Un personnage de plus avec qui négocier donc.
Mais tout ne se passera pas forcément comme prévu, le démiurge comprendra bien vite qu'influencer l'environnement implique des conséquences imprévisibles, et parfois des sacrifices...
Allez avant de passer à la suite, une petite vidéo d'animation qui résume tout ça (et si quelqu'un sait comment mettre des vidéos de chez vimeo ici, qu'il se manifeste :help: ):
http://vimeo.com/26830603
Maquette du jeu
Après une telle présentation, vous comprendrez je l'espère qu'un projet de cette envergure est irréalisable seul. Cependant, je compte monter une petite maquette qui reprendrait certains des concepts abordés ici. Actuellement pour la préparation de mon diplôme, j'ai développé un court prototype jouable qui sera bientôt disponible sur le net. Dans ce prototype, le joueur incarne le démiurge qui s'éveille d'un sommeil millénaire, sommeil dans lequel il s'est volontairement plongé pour une raison obscure. Il découvre que le monde a radicalement changé et que la vie est au bord de l'extinction car un gaz obscur s'est répandu sur le monde et a obscurci les cieux. Pour changer cela, le démiurge va devoir retrouver des plantes disséminées dans l'aire de jeu et les revitaliser à l'aide de ses pouvoirs. Ainsi avec le temps, elles se répandront sur le monde, et le purifieront. Un trailer est visible ici: http://vimeo.com/28687552
Et pour la suite?
Actuellement, je termine quelques réglages sur la V1 de la maquette, elle sera disponible très prochainement, au maximum dans une semaine. Mais c'est loin de ce que j'avais imaginé faire, car cette maquette a été réalisée rapidement pour être présentable lors de ma soutenance à venir. De plus il m'a fallu du temps pour maîtriser les outils utilisés pour la réaliser. Je vais donc travailler sur une seconde version disposant d'un scénario bien plus étoffé, des personnages, des êtres-vivants, des décors plus travaillés et un gameplay plus fourni, et d'autres choses encore! Je ne suis évidemment pas en mesure de donner une date de sortie, mais je parlerai de mes avancées ici!
Présentation
Démiurge est un jeu vidéo, mélange de God Game et de RPG, dont j'ai développé une maquette jouable dans le cadre de mes études.
L’histoire commence à l'aube des temps, lorsqu’un Dieu décida de fabriquer l’univers. Mais l’ampleur de cette tâche draina rapidement toute son énergie, et il sut qu’il ne pourrait achever son œuvre telle qu’il l’aurait souhaitée. Il rassembla suffisamment de forces pour créer une planète, celle qu’il voulait parfaite et y envoya les éléments primordiaux: feu, eau, terre, air, métal, bois et énergie. Il engendra ensuite un être-vivant, le premier et le seul de son espèce, le démiurge. Il lui confia le rôle de parachever son oeuvre sous sa direction, avec pour mot d’ordre de faire en sorte que la vie se développe sur la planète de manière équilibrée, et ce quels que soient les moyens employés...
Le joueur incarne ce démiurge et va devoir découvrir le monde qui est à sa charge, le comprendre et le modifier pour atteindre le but qui lui a été fixé. Pour cela il devra en premier lieu collecter les différents éléments et les insuffler dans la planète, ce qui créera des environnements spécifiques. Par la suite il pourra utiliser ces éléments pour manipuler la nature en fonction de ses objectifs. À mesure que la vie se développera, le joueur devra influencer les relations entre les êtres-vivants et leur milieu pour améliorer les conditions de vie de la planète entière. En dernier ressort, il devra également traiter avec des civilisations évoluées et essayer de les convaincre d'agir pour le bien du monde. Sans compter que le Dieu à l'origine de tout est là pour le guider, mais aussi lui imposer sa vision du monde. Un personnage de plus avec qui négocier donc.
Mais tout ne se passera pas forcément comme prévu, le démiurge comprendra bien vite qu'influencer l'environnement implique des conséquences imprévisibles, et parfois des sacrifices...
Allez avant de passer à la suite, une petite vidéo d'animation qui résume tout ça (et si quelqu'un sait comment mettre des vidéos de chez vimeo ici, qu'il se manifeste :help: ):
http://vimeo.com/26830603
Maquette du jeu
Après une telle présentation, vous comprendrez je l'espère qu'un projet de cette envergure est irréalisable seul. Cependant, je compte monter une petite maquette qui reprendrait certains des concepts abordés ici. Actuellement pour la préparation de mon diplôme, j'ai développé un court prototype jouable qui sera bientôt disponible sur le net. Dans ce prototype, le joueur incarne le démiurge qui s'éveille d'un sommeil millénaire, sommeil dans lequel il s'est volontairement plongé pour une raison obscure. Il découvre que le monde a radicalement changé et que la vie est au bord de l'extinction car un gaz obscur s'est répandu sur le monde et a obscurci les cieux. Pour changer cela, le démiurge va devoir retrouver des plantes disséminées dans l'aire de jeu et les revitaliser à l'aide de ses pouvoirs. Ainsi avec le temps, elles se répandront sur le monde, et le purifieront. Un trailer est visible ici: http://vimeo.com/28687552
Et pour la suite?
Actuellement, je termine quelques réglages sur la V1 de la maquette, elle sera disponible très prochainement, au maximum dans une semaine. Mais c'est loin de ce que j'avais imaginé faire, car cette maquette a été réalisée rapidement pour être présentable lors de ma soutenance à venir. De plus il m'a fallu du temps pour maîtriser les outils utilisés pour la réaliser. Je vais donc travailler sur une seconde version disposant d'un scénario bien plus étoffé, des personnages, des êtres-vivants, des décors plus travaillés et un gameplay plus fourni, et d'autres choses encore! Je ne suis évidemment pas en mesure de donner une date de sortie, mais je parlerai de mes avancées ici!
Re: Cerulean at (art)work
Mer 7 Sep 2011 - 12:34
Eh ça à l'air intéressant tout ça, j'espère du bien pour l'avenir du projet.
Pour les décors tu pourrais demander un coup de main à Nero Angelo, il se débrouille vraiment bien à ce niveau.
P.S : Si tu veux je peux te faire des créatures, des races et même des artwork pour tes personnages.
Pour les décors tu pourrais demander un coup de main à Nero Angelo, il se débrouille vraiment bien à ce niveau.
P.S : Si tu veux je peux te faire des créatures, des races et même des artwork pour tes personnages.
Re: Cerulean at (art)work
Jeu 8 Sep 2011 - 18:20
Merci bien Truelee!
Je retiens tes propositions, mais ce n'est pas la partie graphique qui me pose problème. Il s'agit de tout ce qui est code, level design et gameplay où je n'ai pas les connaissances suffisantes ou alors où je n'ai pas eu le temps de m'attarder. Pour l'heure je n'ai pas dans l'idée d'ouvrir le projet en équipe. C'est difficile à gérer, les motivations disparaissent vite, il faut gérer la disponibilité des membres... Vraiment casse-gueule quoi, et souvent ça n'aboutit à rien. Pour l'heure je vais continuer à ma sauce et voir où ça me mène!
Je retiens tes propositions, mais ce n'est pas la partie graphique qui me pose problème. Il s'agit de tout ce qui est code, level design et gameplay où je n'ai pas les connaissances suffisantes ou alors où je n'ai pas eu le temps de m'attarder. Pour l'heure je n'ai pas dans l'idée d'ouvrir le projet en équipe. C'est difficile à gérer, les motivations disparaissent vite, il faut gérer la disponibilité des membres... Vraiment casse-gueule quoi, et souvent ça n'aboutit à rien. Pour l'heure je vais continuer à ma sauce et voir où ça me mène!
Re: Cerulean at (art)work
Sam 10 Sep 2011 - 14:46
Ok pas de problème, mais bon tu sais, si ce n'est que des artworks de personnages, ça me prend 2 minutes le week-end.
En tout cas bon courage.
En tout cas bon courage.
Le portfolio en ligne!
Mar 15 Nov 2011 - 17:52
Nouveau site web perso en ligne à l'adresse http://crea.bourgeois.free.fr/, n'hésitez pas à y faire un tour et laisser vos commentaires!
Au menu, pas mal d'illustrations en tout genre, des pages de projets, des vidéos, mais également la maquette de Démiurge à télécharger!
Au menu, pas mal d'illustrations en tout genre, des pages de projets, des vidéos, mais également la maquette de Démiurge à télécharger!
Re: Cerulean at (art)work
Mar 14 Fév 2012 - 13:33
Je remonte le topic pour poster mes dernières créas! Du chara design pour le fun:
Des essais pour des boîtes:
Et un paysage bizarre avec ses close-up:
Des essais pour des boîtes:
Et un paysage bizarre avec ses close-up:
- AltraumHardcore Gamer
- Nombre de messages : 1024
Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Re: Cerulean at (art)work
Mar 14 Fév 2012 - 15:59
J'avais déjà eu l'occasion de voir certaines de ces créations sur Facebook, et autant dire que j'aime beaucoup l'univers noir et blanc présenté plus bas. En plus j'ai l'impression d'apercevoir un chapeau
- PipasreiGameOnien
- Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Re: Cerulean at (art)work
Mar 14 Fév 2012 - 18:19
Vraiment très sympa ses dessins. Surtout les paysages
- MogfaDocteur qui ?
- Nombre de messages : 5815
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Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)
Re: Cerulean at (art)work
Mer 15 Fév 2012 - 0:49
La première image me fait un peu penser aux "cartes" de The Witcher
Sinon, très sympa comme dessins
Sinon, très sympa comme dessins
Re: Cerulean at (art)work
Mer 15 Fév 2012 - 10:56
Mogfa: Ah! T'es le premier à faire ce parallèle, j'y avais pas pensé moi-même! C'est vrai qu'il y a quelque chose, mais il aurait fallu que je passe davantage de temps dessus pour rendre le dessin plus réaliste et lui donner une ambiance plus palpable (là c'était du speed painting en moins de 4h)
Akram: Merci bien!
Akram: Merci bien!
- L'CédGameOnien
- Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Cerulean at (art)work
Mer 15 Fév 2012 - 11:12
J'aime beaucoup tes créations Ceru !
Re: Cerulean at (art)work
Mer 15 Fév 2012 - 22:35
Merci! Maintenant répandez-vous sur le net et faites de la pub pour le monsieur! HAHAHAHAHAAAAA!!!
Re: Cerulean at (art)work
Mer 15 Fév 2012 - 23:21
J'aime beaucoup également, avec mention spéciale pour deux illustrations que je trouve assez bluffantes :
Re: Cerulean at (art)work
Jeu 16 Fév 2012 - 14:54
Merci Vidok! Personnellement celle de type manga me plaît le moins dans tout ce que j'ai fait dernièrement. Je trouve la composition bancale et la position du mec plutôt mal réussie, le tout me donne pas une impression de fuite ni une fluidité de mouvement que j'aurais aimé avoir. Par ailleurs, j'étais passé plus rapidement sur le fond et ça mériterait d'être retravaillé pour moi.
Sinon j'ai fini un autre dessin aujourd'hui, pour le coup je voulais essayer un style plus esquissé et une esthétique tirant sur le comics. Ce qui donne en image ceci, et j'aime assez le style final:
Sinon j'ai fini un autre dessin aujourd'hui, pour le coup je voulais essayer un style plus esquissé et une esthétique tirant sur le comics. Ce qui donne en image ceci, et j'aime assez le style final:
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 18:24
Retour sur la 3D après quelques semaines passées à faire de l'illustration! Mon nouveau projet: transformer ce crayonné en village que l'on pourra visiter en 3D!
Vous pouvez voir les premières avancées sur mon site ici :http://crea.bourgeois.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=71
Vous pouvez voir les premières avancées sur mon site ici :http://crea.bourgeois.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=71
- PipasreiGameOnien
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Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 19:51
Hum, tes images (hormis le dessin du village, et Bou) chargent à l'infini sans avoir un aperçu (après, c'est peut être ma connexion en mousse).
En tout cas, j'aime beaucoup les dessins de ton projet
En tout cas, j'aime beaucoup les dessins de ton projet
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 19:57
J'aime bien le design de la ville. Ca me rappelle un peu un jeu, mais je n'arrive plus à savoir lequel.
Sinon j'ai le même problème que rei au niveau du chargement des images.
Sinon j'ai le même problème que rei au niveau du chargement des images.
- AltraumHardcore Gamer
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Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 21:10
J'avais commencé à consulter ton projet sur smartphone pendant que j'étais dans le bus, du coup je vais aller voir ça plus en détail (et avec une meilleure résolution xD), mais ça m'intéresse clairement. Par ailleurs, l'idée d'une collaboration sur un projet de jeu me trotte fortement dans la tête depuis deux mois, et sachant que l'année prochaine je compte mettre le paquet en mode autodidacte, je risque rapidement de venir te voir De toute manière ça fait un moment que j'aime tes idées et ce que tu fais, et ça me plairait beaucoup de tenter une aventure à deux (mais je t'en reparlerai sûrement le mois prochain de toute manière).
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 21:20
Altraum: Ouais ça pourrait être cool une collaboration ^^ J'arrête pas d'avoir des projets de jeu mais c'est toujours tellement gros que je peux pas m'en sortir, surtout que je suis pas codeur x) Enfin ça commence à me trotter aussi dans la tête de me mettre à mon compte, vu que le boulot court pas les rues en ce moment. Faudrait qu'on en parle à l'occasion en tout cas, mais ouais ça pourrait donner un bon truc.
Bizarre, vous êtes les premiers à me dire ça, et deux d'un coup ça m'inquiète vu que presque tout le site fonctionne avec ce genre de galeries :silent: Ça fait la même chose pour les autres sections ou pas?
Sinon tant pis je vais blinder le topic ici en attendant de voir d'où vient le problème :/
Donc on commence par la modélisation du perso (je précise vite fait que les textures sont faites rapidement pour la maquette, et que mon principal objectif pour ce boulot était de faire un environnement qui puisse tourner sur support mobiles, d'où des éléments très loin de la HD):
Une scène compilant tous les éléments que j'ai utilisé pour la maquette jusqu'à présent:
Et pour la suite, des captures d'écran prise au sein du moteur de jeu
Bizarre, vous êtes les premiers à me dire ça, et deux d'un coup ça m'inquiète vu que presque tout le site fonctionne avec ce genre de galeries :silent: Ça fait la même chose pour les autres sections ou pas?
Sinon tant pis je vais blinder le topic ici en attendant de voir d'où vient le problème :/
Donc on commence par la modélisation du perso (je précise vite fait que les textures sont faites rapidement pour la maquette, et que mon principal objectif pour ce boulot était de faire un environnement qui puisse tourner sur support mobiles, d'où des éléments très loin de la HD):
Une scène compilant tous les éléments que j'ai utilisé pour la maquette jusqu'à présent:
Et pour la suite, des captures d'écran prise au sein du moteur de jeu
- L'CédGameOnien
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Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 21:52
Beau boulot ceru Ben si vous avez besoin d'une 3ème tête pour des projets faites moi signe, j'ai mes petits carnets secrets depuis des années blindées d'idées, mais n'ayant aucune formation dans le domaine et ayant un métier très bouffe temps (et tête) je n'ai jamais cherché à concrétiser plus que ça, même pas à en parler à quelqu'un. Mais sait-on jamais:) Si seulement on pouvait faire du jv avec une formation d'architecteXD
En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est toujours convaincant à chaque fois.
En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est toujours convaincant à chaque fois.
- PipasreiGameOnien
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Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Re: Cerulean at (art)work
Lun 5 Mar 2012 - 22:11
cerulean a écrit:
Bizarre, vous êtes les premiers à me dire ça, et deux d'un coup ça m'inquiète vu que presque tout le site fonctionne avec ce genre de galeries :silent: Ça fait la même chose pour les autres sections ou pas?
Sinon tant pis je vais blinder le topic ici en attendant de voir d'où vient le problème :/
C'est bon, je viens de refaire un tour sur ton site pour voir sur les autres. Le soucis devait être juste temporaire
Re: Cerulean at (art)work
Mar 6 Mar 2012 - 0:06
Ok Rei, je verrai à l'occasion pour changer de système de galerie de toute façon, mais bon... JE HAIS LE WEB DESIGN!
L'Ced: Bah on va bien te trouver un poste du genre Level Designer ou designer de villes
L'Ced: Bah on va bien te trouver un poste du genre Level Designer ou designer de villes
- L'CédGameOnien
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Re: Cerulean at (art)work
Mar 6 Mar 2012 - 17:36
Ahah. Faut juste que tu sache que je suis mauvais pour faire de l'archi, ils n'auraient jamais dû me filer mon diplôme. :p
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