GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

From Dust

+2
Altraum
B!gBossFF
6 participants
Aller en bas
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 12:15
From Dust FROMDUST_LOGO

Développé par Eric Chahi (Another World, Heart of Darkness...), From Dust est un véritable coup de coeur a mes yeux. :-)

Il serait bien sur tentant de parler gameplay pour ce genre de jeu, qui demande au joueur de maîtriser les éléments de la nature (rivières, volcans en éruptions, marées...) mais en fait, ce que j'aime dans ce jeu, c'est son ambiance. Pour le moins dépouillée (pas de musiques, sons minimalistes d"inspiration tribale), elle donne vraiment l'impression au joueur de vivre les débuts de l'histoire de l'homme. Il est vrai, couplée au débuts de l'histoire de notre planète (le pitch est donc fictif) bien plus dégourdie a l'époque qu'elle ne l'est aujourd'hui. Une sorte de Fukushima permanent - sans la centrale nucléaire, cela va de soi.

Je suis aussi très impressionné pour l'instant par le moteur physique du jeu. La mécanique des fluides eszt incroyable, et enrichit considérablement le gameplay du jeu. Se servir de la lave en fusion pour construire une barrière de roche qui permet ensuite de contrer un tsunami, ou bien d'empêcher une marée montante, boucher des ruisseaux a l'aide de butes de terres pour détourner ces derniers, ou/et augmenter le débit des ruisseaux restants, creuser une cavité pour ensuite y déverser de la flotte, afin de créer un lac artificiel... presque tout est possible ! Une sorte de bac a sable 2.0, qui devrait pousser encore plus les enfants a préférer leur console, plutôt que les activités de plein air - j'anticipe la critique de Familles de France, ne m'en voulez pas.

J'en suis au 2/3 de la campagne principale pour l'instant. Smile
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 13:18
Tiens je vais me la (re?)péter pour le coup. Je connais l'ingénieur qui a développé ce moteur physique justement, et aussi Eric Chahi accessoirement Smile. Ah et puis a priori, je dois être dans les crédits car j'ai pondu un concept de niveau qui a été retenu pour la version finale. Ca claque hein... nan ? Tant pis (on dirait un gamin qui crâne à l'école je sais). Bon j'ai pas encore mon code pour le DL mais c'est pas grave, j'ai le temps.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 14:32
Nan mais vas-y, tu peux craner, hein ! C'est pas comme si t'étais crédité dans FF XIII ou bien Call of Duty... là, pour From Dust, je crois que tu peux vraiment te la péter, c'est juste légitime. Wink

Pense a me donner le nom du niveau s'il a bien été retenu, et que tu arrives a l'identifier dans le jeu. Je dois dire qu'un des niveaux est en train de me donner du fil a retordre et... bah si c'est le tien, ma vengeance risque d'être violente - a coup de bisous, parce que ce niveau, je l'aime bien. Justement parce qu'il est difficile.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 15:15
L'achat n'est pas prévu dans l'immédiat, mais il est prévu malgré tout étant donné les excellents retours que j'en ai eu. Au début le principe ne m'emballait pas forcément plus que cela, surtout que je ne suis pas nécessairement un grand fan de ce type d'expérience, mais petit à petit le jeu a fini par m'emballer de plus en plus et là j'aurai bien envie de le voir tourner en vrai.
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 16:37
B!gBossFF a écrit:parce que ce niveau, je l'aime bien. Justement parce qu'il est difficile.

J'pense pas. Comme j'avais peu de temps, j'ai pu juste me faire la main sur le moteur et pondre quelque chose de fonctionnel basé sur un challenge assez simple sur un principe de vases communiquant. Tous mes autres tests de niveaux ont été foireux car trop ambitieux et complexes (court délai n'aidant pas, pas réussit à corriger ou finir). Du coup je n'ai pu soumettre que le plus simple qui marchait bien. On fait c'qu'on peut hein Wink
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 16:42
Bah c'est très important les niveaux simples aussi. From Dust a cet avantage de proposer une sorte de tutorial qui ne dit pas son nom durant les premiers niveaux. Un apprentissage sans douleur. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu. Wink
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Lun 1 Aoû 2011 - 21:00
Je viens de finir une map qui m'a donnée beaucoup de fil a retordre : la première moitié est sous les flots de lave, la seconde sous les flots d'une grande source d'eau en hauteur. Trois heures de jeu pour en terminer. Et l'occasion surtout, d'apprécier la puissance du moteur physique.

Maîtriser les flots m'a en fait obligé à boucher certains ruisseaux. Mais le trop plein de débit qui ne pouvait s'écouler a provoqué une retenue d'eau, qui au fil du lac, a formé un immense lac. Mes villages n'étaient plus menacés par les flots, mais par un immense raz de marée, le lac menaçant a tout moment de déborder. Seule solution : construire des remblais afin d'éviter que la cuvette déborde.

Problème : un autre danger faisait son apparition. Le volcan. La lave en fusion se déversait dans le lac. En se transformant en roche, celle-ci occupa un volume de plus en plus important, ce qui a accru les risques de débordement du lac. Aïe.

Et là, je ne narre que les grandes lignes. Il se passe sans cesse des micro-évènements qui oblige le joueur a gérer l'urgence, et limite la possibilité de régler les problèmes de fond - le lac qui menace de déborder a tout instant, et les villages a conquérir sur la carte.

Et ce qui est fou, c'est que... le problème aurait pu être abordé différemment dès le départ, et la physionomie de la partie aurait pu être tout autre ! En tout cas, la carte a la fin de la partie ne ressemblait quasiment plus a celle du début de partie. Cela prouve indiscutablement que le joueur est maître de son environnement, qu'il peut le façonner a son envie - la limite étant que les catastrophes naturelles déterminent dans une certaine mesure la progression de la partie, ces dernières servant a calibrer le level design dans les grandes lignes. Mais je continue a penser que ce niveau aurait pu être abordé d'une (ou de plusieurs) autres manières, les problèmes auxquels j'ai été confrontés étant avant tout la résultante d'erreurs de ma part dès le début de la partie.
Neo-Binks
Neo-Binks
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 485
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007
Jeu(x) du moment : NTW3, Trackmania Turbo, Bloodborne

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 9:55
Le concept est génial, je pense que je vais me laisser tenter !
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 10:53
J'ai testé la démo hier soir. Honnêtement l'ambiance est extraordinaire. Je ne m'attendais pas à un tutorial aussi bien foutu d'un point de vue ambiance/transitions cinématiques. Et je trouve les transitions entre les zones magistrales dans l'idée.
Bon comme j'ai 1 ou 2 jeux sur le feu je vais malgré tout attendre la version PC (si elle finit bien par arriver, ce genre portages souffre tellement souvent de report à répétitionsXD). Il y a 1 raisons principales au fait que j'attende plutôt la version PC : la maniabilité.
J'imagine qu'elle est satisfaisante pour de la manette, mais vu qu'il y aura apparemment foule de missions chronométrées, je n'ai surtout pas envie de me fâcher avec le jeu (et finir par le lâcher) à force de perdre du temps avec la navigation manette. Je fais encore partie des PCéistes un peu handicapés du pad pour certains genre de jeu.

En tout cas la démo m'a véritablement charmé, les possibilités laissent augurer des parties et solutions vraiment différentes à chaque fois. Excellent.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 20:33
Au départ, j'hésitais à le prendre à cause de la jouabilité au pad sur ce type de jeu et en fait, ça fonctionne impec ! Du coup j'ai fais les deux premiers niveaux et comme Aro à trouvé le concept intéressant, je lui ai laissé le pad et elle apprécie beaucoup d'après ce que je vois.

Sinon l'ambiance est super et j'espère que, si succès il y a, des DLC sortiront. Pour le moment il est premier dans les ventes sur XBLA donc ça commence bien.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 21:05
Cette histoire de jouabilité est un faux problème en fait. Car, de deux choses l'une :

- tu as grandi avec un PC, et ses sublimes point'n clicks + STR. Tu ne peux pas jouer avec autre chose qu'avec un combo clavier + souris. Là, il est inutile d'attendre d'une manette la même précision qu'une souris, c'est rigoureusement impossible. Donc, toute critique envers la jouabilité à la manette n'est qu'un vilain procès d'intention, pas une critique

- tu es plutôt ouvert sur les consoles. Là, il est possible que tu ais déjà joué a des STR ou des point'n clicks sur ce support. Et en jouant a From Dust, tu te rends compte de deux chose : rarement un jeu du genre a été aussi jouable sur console ; dans l'absolu, abstraction faite du PC comme référence de gameplay, From Dust est tout a fait jouable sur console, et même, la jouabilité de montre tout a fait agréable.

J'ai lu beaucoup de test de From Dust sur le net. Je déplore (malheureusement) le fait que certains d'entre eux aient étés rédigés par des intégristes du PC. Sad

From Dust n'a pas de problème de jouabilité majeur. N'écoutez pas ceux qui vous diront le contraire, ce sont des mecs qui cherchent la petite bête, car ils sont incapables de faire passer l'émotion que l'on ressent en jouant a From Dust, faute de qualités rédactionnelles pour ce faire. Alors, ils se focalisent sur le gameplay et la technique, et restent à la surface des choses. (en plus From Dust est techniquement très impressionnant)

Après, il est vrai que Chahi aurai du rajouter une option (facultative, même si c'est un pléonasme que de le dire) afin de désarmer a l'avance ce genre de critiques : une option rewind (retour arrière) de 10 secondes. Ainsi, toute erreur de manipulation du fait d'un gameplay approximatif aurait pu être réparée par le joueur, sans que cela nuise au challenge, puisque les erreurs qui mènent à la défaite dans From Dust sont avant tout de mauvais choix stratégiques, dont les conséquences se manifestent plusieurs minutes/heures après ces mêmes choix.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 21:11
Oh non pas d'option "rewind' ! Ca serait carrément hors de propos sur ce type de jeu je trouve.

Sinon pour en revenir à la jouabilité, j'attendais de voir si la version PS3 proposerait une maniabilité au ps move, et pourquoi pas, à la souris. Mais comme je suis faible, j'ai craqué Smile
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Mar 2 Aoû 2011 - 21:51
Jimeo a écrit:Oh non pas d'option "rewind' ! Ca serait carrément hors de propos sur ce type de jeu je trouve.

Au contraire ! N'as tu jamais rêvé dans ton bac a sable de voir les ruisseaux que tu as fabriqués couler dans le sens contraire ? Moi, j'essayais quand j'étais gosse... mais ça ne marchait pas beaucoup. Razz

Au PS Move, ça doit être super en fait. J'avais pas pensé à ça... :-)
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 9:16
Personnellement je l'attend sur PC, d'une part car je ne compte pas l'acheter dans l'immédiat, et d'autre part pour le rendu graphique qui a toujours été meilleur sur les versions PC (certes on s'en fout un peu dans le cas présent, mais quitte à attendre c'est aussi ça de pris). Ah si, et pour le prix aussi qui est généralement un peu moins élevé (même si à la base ce n'est pas particulièrement cher pour ce que c'est non plus) ^^
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 10:49
Bon, après y avoir passer... un certain nombre d'heures... il me reste 2 "niveaux" à finir.

Mon avis : très sympa, le fait de prendre de la matière me fait penser à un katamari, la gestion des masses en mouvement est assez fun, l'écoulement des fluides très précis (et parfois très rageant Rhaaaaa j'avais pas vu cet endroit, meeerde mon village!!!)
Des niveaux plutôt agréables à finir, celui que j'ai particulièrement aimé, c'est celui qui se nomme 'les grandes marées'. Tout est au timing, et c'est vraiment sympa.

un qui m'a marqué c'est celui avec le sol 'mouvant' et l'eau qui se transvase de droite à gauche. Très drôle de chercher à vider toute la flotte pour pouvoir faire fleurir le désert.

BBFF : je pense que le rewind n'aurait eu que peu d'utilité. Rien n'est irrécupérable dans quelque level que ce soit.
J'ai fini la map dont tu parles, c'est effectivement l'une des plus complexes (normal on approche la fin), mais en détournant correctement les eaux, tu avances bien plus facilement.

Mon regret : qu'ils aient gardé, entre chaque level, la même cinématique, avec les 3 mecs avec leur masque, et l'impossibilité de passer ladite cinématique.

La prochaine map est un atoll où il y a 2 volcans et des tsunamis. a mon avis ça va être chaud. :-)
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 11:02
Le rewind n'aurait même eu aucune utilité... sauf celle de calmer les PCistes intégristes qui se seraient perdus sur console, et qui sans le faire exprès, auraient brûlés un village suite a une erreur de manipulation de la lave, qui aurait frôle d'un peu trop près un palmier. Parce que, si le consoleux fera tout pour rattraper son erreur a posteriori, le PCiste intégriste lui, ragera de ne pas avoir pu a priori éviter le problème, et finira par nous sortir le sempiternel "sur PC, avec une souris, ce serait bien mieux".

Le rewind aurait été une option uniquement destiné a conforter le succès commerciale et critique du jeu, et a éviter les critiques de certains journalistes ou joueurs un peu trop coincés du cul. D'ailleurs, il suffit de lire les tests de From Dust : un sur deux au moins soulignent des problèmes de gameplay/précision. Ensuite, quand on lit les retours sur les forums, on s'aperçoit déjà que de nombreux joueurs ont décidés de ne pas acheter le jeu sur la base de cette simple critique.

Oui, parfois, il faut mettre des trucs inutiles dans un jeu pour qu'il puisse rencontrer un plus large public. En témoigne New Super Mario Bros Wii, et son Super Guide. Celui-ci a permis de rassurer une grande partie des joueurs, sans ne jamais gêner les core gamers, qui on là un jeu très difficile. Le Super Guide peut certes paraître sans intérêt, mais il se traduit commercialement par des ventes supplémentaires, et par l'absence de critique sur la grosse difficulté du jeu.
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 14:23
Mouais, je ne m'y connais pas assez et je n'ai pas étudié la question de suffisamment près pour pouvoir dire quoi que ce soit à ce sujet.

Dans tous les cas, je suis arrivée à la map finale, mais l'avant-dernière m'a franchement donné du fil à retordre.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 14:29
B!gBossFF a écrit:Le rewind n'aurait même eu aucune utilité... sauf celle de calmer les PCistes intégristes qui se seraient perdus sur console, et qui sans le faire exprès, auraient brûlés un village suite a une erreur de manipulation de la lave, qui aurait frôle d'un peu trop près un palmier. Parce que, si le consoleux fera tout pour rattraper son erreur a posteriori, le PCiste intégriste lui, ragera de ne pas avoir pu a priori éviter le problème, et finira par nous sortir le sempiternel "sur PC, avec une souris, ce serait bien mieux".

Nuance, ça ce n'est pas un PCiste intégriste, ça s'appelle un boulet, le véritable PCiste intégriste fera entendre son mécontentement du gameplay à la manette bien avant d'avoir eu le jeu entre les mains, et n'ira même pas prendre la peine de l'acheter dès qu'il aura entendu parler du genre concerné, soit par le biais d'avis, soit par le biais des trailers.

En revanche, on ne peut pas non plus reprocher à certains aficionados du PC parfaitement raisonnables d'émettre des craintes (au final non valables d'après ce que tu dis) en voyant le type de jeu en question, sachant que derrière tous les RTS console sortis jusqu'ici se sont avérés être des catastrophes ou, au mieux, des jeux moyens (on saluera aussi la performance de Tom Clancy's Endwar qui aura eu le mérite de tenter autre chose). En fait, le seul RTS ou jeu de stratégie/gestion qui m'ait réellement donné un peu d'espoir sur console, c'était Halo Wars à mon très grand étonnement (sachant que je n'en attendais absolument rien à la base), et depuis la sortie de Kinect, du Move, et même plus tard de la mablette de la Wii U (enfin sans le multitouch ça va être dur...), je me dis qu'il y a peut-être des expériences à retenter (surtout sur Kinect en fait).

A noter que, personnellement, je suis totalement pour le RTS console, mais je pense que l'approche des développeurs est assez mauvaise dans la conception de ces titres (From Dust pourrait bien faire parti des nouveaux bons exemples cela dit) qui devraient offrir quelque chose de différent de ce qu'il y a sur PC, ou au moins attendre que des périphériques plus adaptés fassent leur entrée (voir plus haut). D'ailleurs à ce titre, le truc qui m'a véritablement fait "bander" (si je puis me permettre), c'est le Micro$oft Surface avec RUSE que j'avais eu l'occasion de tester au dernier salon du jeu vidéo, ça c'est juste totalement l'avenir du genre, et je me dis que si la mablette de la Wii U ou la PS Vita en extension pouvait un peu reproduire ce type de sensation, ce serait juste excellent et bien plus jouissif que n'importe quel pad/clavier/souris.

Ah si, j'oublie une exception très particulière : le GrimGrimoire de Vanillaware sur PS2 ; avec ça, From Dust, et dans une moindre mesure Halo Wars, ce sont les exemples qui me semblent les plus ingénieux pour le genre sur console (quel dommage que personne ne parle de GrimGrimoire d'ailleurs).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 14:46
Aroeris a écrit:Dans tous les cas, je suis arrivée à la map finale, mais l'avant-dernière m'a franchement donné du fil à retordre.

Je suis justement bloqué a cette foutue avant dernière map. Dès le début du jeu, pour contrer les inondations, au lieu de conquérir le village "augmenter le souffle", je vais directement a celui qui permet d'évaporer l'eau et celui qui permet de créer des buttes de terres. Bonne stratégie a priori, j'ai réussi a consolider mes villages, jusqu'au moment ou... TOUT le volcan entre en éruption, et détruit a peu près les 9/10 de la map.

Est-ce parce que j'ai trop abusé de l'évaporation, que le volcan a explosé, faute d'être refroidi par la flotte ?
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 21:59
En spoiler ma façon de faire

Spoiler:

Par ailleurs pour l'évaporation, tu peux ne pas l'utiliser complètement, moi comme une idiote je croyais qu'il fallait aller au bout du compte à rebours, mais tu peux n'utiliser qu'un cran ou deux.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Mer 3 Aoû 2011 - 22:31
OK, thanks. J'ai fait l'exact contraire de ce que tu a fais, en allant choper les deux autres villages... ta stratégie à l'air effectivement bien plus logique. Wink
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

From Dust Empty Re: From Dust

Jeu 4 Aoû 2011 - 2:08
Je ne pense pas que je fais preuve d'intégrisme en disant que j'attends de voir la version pc, pour savoir si la maniabilité s'avère plus précise... Autant il y a des jeux que je joue au pad même sur PC parce que je trouve que c'est la meilleure solution (Beat'm all, Batman : Arkham Asylum et Alice MR, récemment) autant j'ai été un peu frustré d'avoir perdu du temps sur une mission chronométrée sur From Dust, car placer la boule de sable à la manette ne s'est pas avéré aussi rapide que ce que j'imagine avec une souris...

Il s'agit d'une question de confort que je recherche dans certains types de jeu et pas d'autres.... De la même façon que j'ai trouvé Dead Space 2 ou Mass Effect 2 beaucoup plus équilibrés pour une maniabilité au pad et beaucoup trop faciles avec la précision d'une souris : l'expérience de jeu change en fonction des conditions, je préconiserais pour ces 2 jeux d'y aller au pad qu'au combo souris/clavier.

Je ne fais donc aucun procès d'intention aux développeurs de From Dust, pas plus que je ne fais preuve d'intégrisme du PC. Si j'ai le choix je choisis les conditions qui, selon moi et ma sensibilité, me semblent les meilleures. Il n'est d'ailleurs pas dit que le combo clavier/souris sur From Dust surpasse en précision celle d'un pad 360. Car si le système de navigation reste le même, il risque d'être carrément injouable avec une souris. Il faut voir.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Jeu 4 Aoû 2011 - 10:21
Attention, quand je parle de PCistes intégristes, je ne sous-entends pas du tout que tous les PCistes sont intégristes. De la même façon, si je parle de femmes blondes, ça ne veut en aucun cas dire que toutes les femmes sont blondes.

Il n'y a rien de plus légitime que d'attendre la version PC pour profiter d'une meilleure jouabilité. Ce qui est illégitime, c'est de faire comme certains testeurs, qui ont critiqués le gameplay de la version XBLA, non pas parce que la jouabilité était mauvaise, mais simplement parce que... le jeu se joue a la manette, avec les limitations inhérentes à ce périphérique. Autrement dit - et même si ce n'est jamais explicitement avoué - il font un procès d'intention au jeu, et au lieu d'essayer de déterminer si le jeu est optimisé (ou pas) pour la manette, ils se contentent de faire le procès de la manette.

From Dust n'a pas a payer les frais de justice de ce procès illégitime. Soit From Dust est correctement optimisé pour la manette, et les testeurs doivent le reconnaître, sans faire référence au PC ; soit il n'est pas correctement optimisé pour la manette, et alors, les testeurs doivent le dire clairement, tout en évitant de dire que "sur PC, ça aurait pu être mieux".
Anonymous
Invité
Invité

From Dust Empty Re: From Dust

Jeu 4 Aoû 2011 - 12:46
Disons que le volcan m'a cramé suffisamment de villages pour que j'adopte cette technique.

Voilà, jeu fini hier soir... Et très trèèèèèèès déçue par la fin. 🇳🇴 :oohaw:
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

From Dust Empty Re: From Dust

Jeu 4 Aoû 2011 - 12:51
Je n'en sais rien, mais a en juger le reste du jeu... je parie qu'il n'y a pas vraiment de fin en fait.

Je verrais ça par moi même d'ici un jour ou deux. :-)

N.B : et j'attend avec impatience surtout l'arrivée d'éventuels DLC, Eric Chahi ayant laissé la porte ouverte a une telle chose... si je jeu trouve son public. Editeurs de niveaux et niveaux supplémentaires sont déjà dans les cartons...
Contenu sponsorisé

From Dust Empty Re: From Dust

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum