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The Last Guardian

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Legyptien
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The Last Guardian - Page 2 Empty Re: The Last Guardian

Mar 20 Déc 2016 - 12:24
C'est sur que la relation avec Trico est vraiment le cœur du jeu, mais après il y a aussi des scènes très marquantes et des bonnes idées de gameplay/énigme même si en effet ce dernier peu être parfois un peu archaïque mais rien de grave ^^
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The Last Guardian - Page 2 Empty Re: The Last Guardian

Mar 10 Jan 2017 - 16:06
Je viens juste de le commencer. Un bonheur de retrouver la patte Ueda après tant d'années.
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Mar 10 Jan 2017 - 20:13
Le mien, commandé, est parti. Réception dans la semaine mais FFXV reste prioritaire. J'ai tout de même hâte de le commencer. :-)
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Mar 31 Jan 2017 - 15:50
Je dois en être au trois quart environ de la progression; J'ai passé le

/!\ Spoiler /!\:

C'est vraiment très bon sur le déroulement pour l'instant même si je lui préfère  Shadow of Colossus.
Anonymous
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Mar 7 Mar 2017 - 9:03
Je dois être pas loin de la fin du jeu
Spoiler:
Bien que le gameplay m'ait agacé au plus haut point plus d'une fois, je dois reconnaitre que Ueda réussi une fois de plus à sublimer son jeu par sa simplicité dans la mise en scène et son approche de la relation entre le héros et Trico!

Je ne connais pas encore le fin mot de l'histoire mais je sais déjà que ça risque d'être triste!


Dernière édition par A. le Mar 7 Mar 2017 - 9:26, édité 1 fois
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Mar 7 Mar 2017 - 9:20
Ueda est un génie. Il a une vision et s'y attache.
J'espere vraiment qu'on luj laissera la chance de faire un autre jeu.
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Mar 7 Mar 2017 - 9:27
Quelle merveille ce jeu !
J'ai joué toute la soirée et j'en suis encore sur le cul. Les petits défauts de gameplay sont totalement éclipsé par l'émotion que le duo insuffle dans le jeu. Vraiment hâte de continuer...
Anonymous
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Mar 7 Mar 2017 - 10:06
Ce serait cool qu'il fasse évoluer son gameplay un minimum par contre, parce que cette rigidité en 2017 ...
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Mar 7 Mar 2017 - 10:44
C'est rigide, clairement, mais je m'attendais à pire... je m'attendais à la lourdeur de Shadow of the Colossus donc au final, elle ne me dérange pas tant que ça.
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Jeu 23 Mar 2017 - 16:21
A peu près 4 heures sur le jeu. C'est... tellement bien.
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Lun 27 Mar 2017 - 9:11
Encore des séquences toutes plus sublimes les unes que les autres. Ce jeu est un rêve éveillé.
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Lun 27 Mar 2017 - 9:52
Et ca monte en puissance. Very Happy
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Lun 3 Avr 2017 - 23:18
Pas mal avancé, je ne sais pas du tout où j'en suis dans la progression, mais je pense avoir environ 10h dessus. La capacité qu'a ce jeu à se renouveler est absolument exceptionnelle. Problèmes de développements ou pas, ouais je pense que c'est le type de jeu qui ne peut pas se faire en 2-3 ans. Rien que ce que j'ai vu, c'est bluffant de travail sur les situations différents et l'architecture incroyable du lieu.
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Mer 5 Avr 2017 - 21:44
Voilà, je l'ai terminé hier.
Quel grand jeu.
Des 3 Ueda, je pense que c'est celui que je suis capable de refaire de temps en temps. Le level design, la variété des situations, l'architecture de dingue du lieu, les panoramas, le style graphique, le fond de l'histoire, le dénouement, la techno des deux échelles de personnages permanentes avec l'IA et le mouvement perpétuel de Trico ( révolution en terme de plateforme, pour sûr )... C'est vraiment ça le jeu vidéo pour moi.
Je suis dans l'incompréhension totale quand je lis des gens qui ont été bloqués, Trico qui répond mal aux ordres, mauvais level design car on galère pour trouver la solution... Trico indique toujours le point d'intérêt, presque toujours il prend l'initiative d'avancer/sauter quand c'est à lui de jouer... Les quelques fois où j'ai dû chercher environ 10-15 minutes la solution, c'est vraiment parce que je n'avais pas compris l'astuce. C'était de ma faute, pas celle du jeu. Depuis quand c'est inacceptable de devoir chercher un peu pour avancer dans le jeu vidéo??
Et puis encore une fois, Ueda démontre son génie en terme de mécaniques de gameplay expliquées implicitement par l'environnement, ou à mesure de la progression. Je pense par exemple à la façon de "résister" aux statues entre autres. Absolument génial, immersif, touchant.

Point négatifs :
- ça rame. Mais genre pas un peu, je pense que 30% du jeu rame (voire plus ). Vu l'effet de ralentissement, ça ressemble plus à des soucis du moteur lui-même à qui on demande plus que ce pourquoi il était prévu ( 1080p au lieu du 720p initial )
- la musique un peu trop absente
- la caméra qui perd parfois les pédales. Ceci dit, ça doit être horrible à mettre au point une caméra pour deux échelles de persos et de vue en permanence ( et le mouvement perpétuel de Trico et du gosse). Je ne suis même pas sûr qu'il aurait été possible de faire mieux en fait. Il aurait juste fallu virer le fondu au noir quand la caméra reboot. C'est cheap et hors de propos.

Point ni négatif ni positif : la maniabilité. Oui il y a un peu d'inertie, et parfois les changements d'angle de la caméra induisent en erreur quand on grimpe, etc... Après, franchement, on ne peut vraiment pas dire que le jeu ne fait pas d'effort. Je veux dire quand on appuie sur rond pour saisir quelquechose, même quand on est à 1 mètre, le personnage va prendre tout seul. C'est vachement contextualisé, ce qui assouplit énormément ( en tout cas moi ça m'a surpris après toutes les critiques qu'on a faites). Et puis quand on grimpe sur Trico, on peut avoir des problèmes de direction (Trico bouge tout le temps et la caméra aussi), mais pareil, il y a suffisamment d'assistance pour ne pas avoir à se plaindre outre mesure : tu laisses le stick enclenché vers la direction "haut", par exemple, et le perso finit toujours par monter, sans avoir à faire le tour du genou ou de la hanche manuellement.

Au final, franchement, ce jeu pose des enjeux de gameplay et de visualisation complètement inédits. Et même si c'est imparfait, c'est tellement malade comme vision du jeu vidéo, que, une fois de plus, c'est criminel de lui imputer des défauts qui viennent forcément de pair avec la prise de risque et le "jamais fait" du truc.
C'est tellement un grand jeu, c'est évident que ça ne se développe pas en 2 jours un truc pareil...

La version ultime sera le remake HD sur PS5 avec la fluiditié constante. Ah si seulement ils avaient accepté l'âge du moteur et qu'ils n'avaient pas sacrifié la fluidité...

Leçon de jeu vidéo, point barre.
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Mer 5 Avr 2017 - 22:12
Ha ça fait tellement de voir quelqu'un qui n'a pas le sentiment d'avoir été bloqué par Trico! Ca reste une critique que je ne comprends pas, pareil que toi j'ai quelque fois été bloqué 5-10min mais ça fait parti du jeu, puis parois c'est à cause de nous en effet. Rien de choquant comme on a pu le lire.

En tout cas content que tu ais apprécié Smile
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Mer 5 Avr 2017 - 22:40
Ced \o/
C est tellement rare qu on soit autant d accord sur un jeu qu il faut le souligner.
Anonymous
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Jeu 6 Avr 2017 - 9:19
C'est vrai que le jeu est fantastique, parce que malgré sa simplicité niveau gameplay Ueda arrive à te transcender quasi tout le reste et nous lié quasi
intiment au duo.

Après je n'ai pas trouvé le gameplay mauvais bien que très rigide à certains endroits mais ça fait parti intégrante des jeux Ueda. Je ne sais pas aussi comment on peu bloquer ? c'est assez dirigiste au final comme jeu.

J'ai beaucoup aimé l'intensité de certaines situations et la façon dont l'histoire nous est raconté, les événements s'enchainent parfaitement et contrairement à toi Ced, j'ai trouvé que la musique colle parfaitement au jeu, peu présente en phase de découverte puis bien plus présente des qu'il y a un peu d'action.

Après oui ça lag un peu, mais c'est bizarre parce que dans cette course aux graphismes je suis bien plus touché par la DA et le level design de la tour que 90% des prods actuelles

Bref grand jeu, touchant et disposant d'une âme comme rarement dans le JV actuel, comme le dit Steeve c'est unanime pour le coup.
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Jeu 6 Avr 2017 - 9:27
Concernant les ralentissements du jeu : j'ai pu discuter avec plusieurs personnes possédant une ps4 pro qui me disaient que le jeu ne ramait quasiment pas voire pas du tout
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Jeu 6 Avr 2017 - 10:57
Alors c'est vraiment un problème d'optimisation. Ils font chier quand mêmeXD

Steeve : ça n'arrive pas si souvent que ça, qu'on ne soit pas du tout d'accord, si? A part les Naughty Dog, Mass Effect 3 et Shadow of Mordor, y a pas grand chose je crois.
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Ven 7 Avr 2017 - 11:58
Oui c'est vrai Ced.
Mais on a tellement débattu à l'époque sur ces jeux (qui me sont chers en plus) que j'ai toujours cette impression qu'on était rarement d'accord.
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Mar 18 Avr 2017 - 12:05
J'ai enfin pu le terminer hier.
Pour ma part, il rentre haut la main dans le top des meilleurs jeux de tous les temps...
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Lun 2 Oct 2017 - 15:39
Prochaine critique que je rédigerai, à priori. Je vais y aller doucement, tellement je suis assez peu spécialiste de Ueda, du Japon,etc... ça va demander un peu de docu.
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Lun 2 Oct 2017 - 16:36
J'allais faire aussi. Je te laisse la main, je pense que tu vas gérer ça mieux que moi.
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Mar 3 Oct 2017 - 1:53
Bon, j'ai bouclé ce jeu que j'attendais depuis ces prémisses dans la journée.

Il est temps d'en parler un peu.

Globalement, je n'en sors pas déçu. C'est du Ueda. Il y a toujours cette douce mélancolie amère qui traîne dans ses œuvres et elle fait toujours un peu effet sur moi.
La relation avec Tricot qui se construit avec le temps est vraiment touchante. Il y a là de beaux passages émotionnels comme Ueda sait le faire.

Mais il y a des choses impardonnables qui traînent. Surtout pour un jeu qui a été annoncé depuis si longtemps. Qui a été travaillé, retravaillé, reretravaillé et j'en passe. Un jeu de cette trempe, souffre le défauts qui sont moyennement tolérables pour un jeu aussi attendu.

Le premier point, c'est la caméra. J'ai eu l'impression d'avoir une caméra de Mario 64, avec ses qualités et ses défauts. C'est une caméra souple certes, mais aussi une caméra qui va mal gérer les murs dans certains cas, une caméra incapable de prendre du recul, alors que oui, vu la beauté des mouvements de Trico, on aimerait parfois avoir un point de vue un peu plus lointain pour pouvoir profiter de ses élans. Mais on en n'a pas le droit.

C'est frustrant. Un peu comme quand on doit subitement aller chercher de la nourriture pour Trico, sans raison aucune. Autant une fois, c'est totalement justifié par le scénario, les autres fois, c'est juste "Béh". On se retrouve à jongler avec des tonneaux de manière totalement frustrante, parce que le héros est un pur boulet pas capable de lever les bras plus haut que son bide.
À côté de ça, l'IA de Trico qui peut être parfois frustrante (purée, les passages dans l'eau quoi) reste acceptable parce que ce dernier compense largement par son intelligence le reste du temps. Trico n'est pas stupide. Il sait agir, montrer les chemins. Donc quand il fait n'importe quoi, même si on a envie de hurler, toutes les fois où il agit bien, compense cette frustration. Trico est le vrai héros du jeu, bien plus que le héros.

Le jeu est court. Cela peut être décevant, mais en même temps, vu l'univers, c'est cohérent. Car l'absence de variété conduirait à un fort sentiment de lassitude si le jeu durait plus longtemps.

Concernant l'univers, c'est du Ueda. Et je pense que, de mon côté, il commence à être victime du syndrome Burton.
Pour détailler : les deux ont des univers géniaux et passionnants quand ils traduisent leur monde en art. Le problème, c'est que ce sont des univers qui n'évoluent pas. Le côté positif, c'est que cela reste des magnifiques univers, le côté négatif, c'est qu'à force de côtoyer ces univers, il n'y a plus de surprises non plus. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pensé à ICO ou SOTC en faisant le jeu. Ce n'est pas un mal en soit. Mais, il manque cette "surprise" qui permet d'avoir le cerveau qui s'émoustille en rencontrant des truc improbables.

Ceci-dit, TLG est clairement un bon, voire très bon jeu si tant est qu'on accroche à ce genre d'univers. Mais le jeu souffre de défauts qui aurait été acceptable il y a 10 ans, mais plus maintenant. Certains sont liés à la DA du jeu (la relative lourdeur du personnage quand on le dirige par exemple) qu'à des défauts techniques (purée, la caméra, LA CAMÉRA).

Malgré ça, j'ai aimé ce jeu. L'univers, la relation avec Trico, un gameplay qui fonctionne bien 95% du temps, une histoire qui sait se dévoiler. Mais je ne peux nier le retard que le jeu a aussi dans d'autres secteurs. Il paye sans nulle doute son long temps de développement.

Ceci-dit, je vais quand même attendre la prochaine production de Ueda avec intérêt. Après tout, malgré leurs défauts, ses jeux ont un "truc". Comme Burton. Comme Suda51.

(ah, et puis les trophées sont vraiment merdique o/ )
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Mar 3 Oct 2017 - 22:04
Alors je ne vais pas faire de réponse détaillée, ni de multiquote. Mais pas mal de défauts que tu cites sont indiscutables en substance, mais je trouve qu'ils n'ont pas le même impact selon la dynamique et le jeu. En l'occurrence, un jeu posé comme celui-là, où il est très rare qu'on soit sous pression,etc... pour moi ça passe crème. Sans compte que des paramètres comme la caméra qu'on voudrait plus pano pour mieux apprécier le gigantisme de Trico ou des décors, là je mets ma main au feu qu'il s'agit d'un choix volontaire de gamedesign : le point de vue du garçon, dépassé, "écrasé" par l'échelle de Trico. Je pense que chez Ueda, il y a toujours très peu de choses laissées au hasard. A chacun de voir s'il aime ou pas. Mais pour la maniabilité ou la caméra des détails comme le décor qui devient transparent pour la caméra ou le fait que le gamine contourne tout seul les membres de Trico quand on grimpe sur la bête, ça montre quand même pas mal de bonne volonté de la part des développeurs j'ai trouvé.
Corti
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Mer 4 Oct 2017 - 19:22
En fait, je suis d'accord avec toi. Même pour la caméra. Et pour les marques de gameplay du Ueda.

De même, comme tu l'as cité précédemment dans un autre post, j'ai apprécié le fait que le héros n'ait pas besoin d'être sur un objet pour le ramasser, mais que si on est à côté, en appuyant sur rond, il va de lui-même le chercher.

Pour remettre en perspective, je pense que si les défauts sont aussi ressortis pour ma part, c'est que j'ai fait le jeu dans la journée sans pause. Et ma critique a été faite à chaud, dans la foulée. Et quand tu as aligné 20h d'affilée environ sans temps mort, certains petits défauts agacent plus forcément. Mais en soit, il n'y a rien de rédhibitoire. Il n'y a pas de changement dans le fonctionnement Ueda. Mais vu la façon dont j'ai fait le jeu, ça a généré un peu plus de frustration.

Je suis sûr qu'en y jouant par session de 2/3 heures ou 4/5 heures, ça se passerait bien mieux.
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