GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Résolution des écrans et pouvoir de séparation de l'oeil Empty Résolution des écrans et pouvoir de séparation de l'oeil

Lun 2 Juin 2008 - 19:16
Le pouvoir de séparation de l'oeil est de 0,0003 radians, soit un soixantième de degré. C'est à dire que l'oeil distingue deux points espacés d'un 60è de degré quelle que soit leur distance.

Résolution des écrans et pouvoir de séparation de l'oeil Projet1ba6

L'exemple souvent donné est la séparation d'une longueur de 0,1 mm à une distance de 25 cm. Par exemple dans le cas donné, D1 pourrait etre équivalent à 250 mm, et L1 à 0,1 mm. Pour obtenir un pouvoir de séparation à une distance donnée ce n'est pas bien compliqué, car on suit le théorème de Thales. Par exemple si on prend un téléviseur situé à 2 mètres 50, donc D2=2500 mm, on a juste à multiplier le pouvoir de séparation d'autant, donc par 10. Et on obtient un pouvoir de séparation de 1 mm, soit L2=1 mm.

Théoriquement, et à cette distance de deux mètres cinquante, la résolution maximale visible par l'oeil serait de 640*480 pour un écran 64 cm * 48 cm.
En pratique, il y'a quelques corrections à ajouter.
L'oeil ne distingue pas de la même façon l'image lorsque l'on a des tracés. Une ligne, ou une lettre, sera perceptible au délà des valeurs de base du pouvoir de séparation. Je ne sais pas trop dans quelle mesure, mais je ne pense pas que ça aille au delà d'un facteur 2-3.
Et evidemment, il existe de grosses variations individuelles en fonction de l'état de la vision. En regardant le ciel, certains verront deux étoiles ou d'autres n'en voient qu'une.

Mais au final, est-ce qu'il existe des données constructeurs statuant d'une résolution maximale visible à une distance donnée ? J'aimerais que des fanas de technologie comme Selami me trouvent deux-trois indices, car je n'ai rien trouvé de correct sur le net.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum