GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Homère [l'Iliade]

+3
LDD
Paladin
Neo-Binks
7 participants
Aller en bas
Neo-Binks
Neo-Binks
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 485
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007
Jeu(x) du moment : NTW3, Trackmania Turbo, Bloodborne

Homère [l'Iliade] Empty Homère [l'Iliade]

Mer 19 Mar 2008 - 20:49
"Lire ou relire l'Iliade, c'est pénétrer au coeur des mythes qui ont formé l'imagination de l'Occident, constitué son code moral, ouvert ses yeux à la beauté des femmes, à la noblesse des passions, au prix de l'honneur et de la vie. La vaillance y donne la main à l'amour, le rire à la douleyr, aux larmes d'Andromaque, aux cris qui accompagnent la mort des héros. A travers le personnage d'Achille, c'est tout le parfum sauvage des cultures primitives que le livre nous restitue, mais voici Hector et avec lui commence l'humanité moderne."

L'Iliade retrace quelques évènements de la dixième année du siège de Troie, en commençant par la colère d'Achille jusqu'au duel avec Hector.

L'oeuvre est divisé en 24 chants, elle aurait été écrite entre 850 et 750 av J.C. par Homère, "le seul auteur du monde qui n'ait jamais soulé ni dégoûté les hommes", d'après Montaigne.
L'Iliade s'inscrit dans le Cycle Troyen, composé entre autre de l'Odyssée.
Bien que les évènements relatés dans le livre ne durent que quelque semaines, les nombreux "flash back", les souvenirs que racontent les héros, et les prédictions, nous permettent d'en apprendre beaucoup sur la guerre et son contexte.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 18:09
excellente référence que cet ouvrage !

L'illiade, au delà de son aspect épique nous conte avant tout l'un des plus anciens récit intégrals nous provenant de l'antiquité.
Les amateurs de mythologies aprécieront sans aucun doute, même si ils se doivent d'être averti que l'Iliade ne narre point l'ensemble de la guerre de Troie.
Spoiler:
Un récit anti machinéen où l'on se prend d'affection pour les héros des deux camps, Gracs et Troyens qui incarnent la poésie et la vision de l'humanité propres aux mythes grecs.
Bref, une oeuvre à lire. Smile
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:24
Lol. Un spoiler pour 'L'Iliade' (avec un seul l, cornichon), il fallait le faire Laughing

Et sinon...
Spoiler:
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:27
ouais, mais je ne doute pas que pas mal de personne ne connaissent pas necessairement la mythologie greque, d'où le spoiler, t'as vu?
Quant à la faute, tu noteras également que c'est une faute d'étourderie puisque plus loin dans mon post je l'écrit correctement.

Espece de Franc-maçon, va !
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:30
A noter la brillante adaptation cinéma avec Brad Pitt : Troie.




Spoiler:
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:35
Ben il parait que la version longue améliore carrément le film. Mais vu l utilisation abusive de l avance rapide que j ai déja fait sur la version normale...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:43
Non mais déjà, Pitt en Achille, ça le fait pas du tout.
Achille, c'était un peu une sorte de Sébastien Chabal. J'ai vu les photos.
Mettre un blond imberbe pour jouer ce rôle, ça le fait pas quoi. Comme en plus le film a peu d'intérêt, bof.
Je doute que l'ajout d'une ou deux scènes supplémentaires y change grand chose.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mar 25 Mar 2008 - 19:45
C est plus dans la demie heure en plus...Moins long que se taper le bouquin, mais moins bien.
Muad'hib
Muad'hib
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 64
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Jeu(x) du moment : FFTA2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Jeu 27 Mar 2008 - 21:28
Oeuvre appréciéé mais lourde tout de meme. Franchement les 12 premiers chants m'ont paru interminables. Par la suite, cela devient plus rythmé, la guerre, la strategie, les duels....mais le style est vraiment écoeurant. Je l'ai lu pour le lire. J'apprecie aussi la mythologie mais je ne me le retaperais pas. Le film est décevant dans l'ensemble.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Jeu 27 Mar 2008 - 22:25
Faut prendre en compte son age aussi! On peut pas vraiment critiquer un style quand c est le début de la littérature.
Muad'hib
Muad'hib
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 64
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Jeu(x) du moment : FFTA2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Jeu 27 Mar 2008 - 22:51
J'en ai tenu compte...c'est exactement pour cette raison que je me le retaperais pas.
Neo-Binks
Neo-Binks
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 485
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007
Jeu(x) du moment : NTW3, Trackmania Turbo, Bloodborne

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Jeu 3 Avr 2008 - 17:13
Muad'hib a écrit:Oeuvre appréciéé mais lourde tout de meme. Franchement les 12 premiers chants m'ont paru interminables. Par la suite, cela devient plus rythmé, la guerre, la strategie, les duels....mais le style est vraiment écoeurant. Je l'ai lu pour le lire. J'apprecie aussi la mythologie mais je ne me le retaperais pas. Le film est décevant dans l'ensemble.

Moi je trouve le style génial, en particulier les discours et dialogues entre les personnages, la tournure des phrases, etc....
Même si j'avoue ne pas avoir lu cet oeuvre très vite!
Il faut avoir une certaine attention et une cetaine concentration pour bien se plonger dans l'Iliade et donc l'aprécier. Et il ne faut pas ouvrir le livre en attendant à vivre un récit uniquement tourné vers le combat et les batailles. L'Iliade est avant tout un récit philosophique plus qu'un récit épique.
Muad'hib
Muad'hib
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 64
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Jeu(x) du moment : FFTA2

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Mer 9 Avr 2008 - 22:37
J'en conviens. Je n'ai pas reussi a l'apprecier. D'ailleurs, la moitié du récit fut l'occasion de m'octroyer une pause de 2 mois avant la suite. J'ai vraiment souffert finalement comme lors d' une course d'endurance.
Raspoutine
Raspoutine
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 02/08/2008

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Dim 3 Aoû 2008 - 7:16
Achille, c'était un peu une sorte de Sébastien Chabal. J'ai vu les photos.

HAHA jerry sérieux gg la joke ! .. sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Pitt ne correspond pas du tout au rôle m'enfin ..

En rapport avec l'Illiade justement , Dan Simon le sublime auteur des Cantos d'Hypérion a écrit Illium , un livre de science fiction qui reprend les évenements de la guerre de Troie dans un scénar qui m'a l'air intéressant mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire donc ... pour faire vite et mal je vous met un lien vers l'article wikipédia qui lui est consacré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilium_(roman)]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilium_(roman)]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilium_(roman)

EDIT : sorry j'arrive pas à faire marcher ce lien je comprend pas ...


Dernière édition par Raspoutine le Mer 6 Aoû 2008 - 18:19, édité 3 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Homère [l'Iliade] Empty Re: Homère [l'Iliade]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum