GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Votre livre du moment

+40
heavy8496
SylvainCL
Iemitsu
DemKin
Corti
oya-tama
BatteMan
Bat
MiNo
cerulean
Kain l'Obscur
Elhaym
Asuel
L'Céd
Ekty
Twinsunnien
Steph
Soma
YAD
BardieL-SamA
Raspoutine
samizo kouhei
Korea
Bash
FFtactics
-Ariakkan-
Grahf
Paladin
moguri
ElRamon
Tikkal
X-K
Steeve
Neo-Binks
Yougad
B!gBossFF
Anansi
LDD
Pi
Mogfa
44 participants
Aller en bas
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 23 Jan 2017 - 14:22
Yep, j'ai beaucoup aimé Kafka sur le rivage ! C'est le seul bouquin que j'ai lu du bonhomme d'ailleurs, mais sa sensibilité m'a parlé.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Fév 2017 - 14:41
Après avoir terminé Ténèbres prenez-moi la main que j'ai beaucoup apprécié j'ai enchainé sur le premier de la série McKenzie/ Gennaro de Dennis Lehane: Un dernier verre avant la guerre.

Grand bouquin, j'aime beaucoup le duo et la plume de Lehane est vraiment dans le haut du panier, son boston me parle énormément, et à chaque fois il arrive à raconter une histoire qui tient la route avec pas mal de suspense tout en restant sobre!

Je me ferais la suite un peu plus tard, la j'ai envie de lire de la SF, je vais me faire le Meilleur des mondes puis j'ai acheté le recueil de nouvelles La tour de Babylone de Ted Chiang, auteur entre autre de L'histoire de ta vie, qui est la nouvelle à la base de Premier Contact!

Puis j'enchainerais sur Hyperion ou Fondation je ne sais pas encore.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 28 Fév 2017 - 7:50
A. a écrit:
Puis j'enchainerais sur Hyperion ou Fondation je ne sais pas encore.

Hyperion, il faut arriver à rentrer dedans. De manière générale je dois avoir un problème avec Dan Simmons, car même Ilium (qui m'avait été chaudement recommandé par un ami) m'avait laissé de marbre. Il faut dire aussi que c'est à la lecture d'Ilium que je me suis rendu compte que mes connaissances en mythologie grecque étaient plus que rouillées.

Par contre, Fondation, j'ai vraiment adoré. Le récit s'essouffle un peu au bout de quelques volumes, mais j'en garde un meilleur souvenir que Hyperion.

De mon côté je viens de finir l'Abîme au-delà des rêves de Peter F Hamilton, premier volume de sa nouvelle saga "Les naufragés du Commonwealth". C'était sympa, d'autant plus qu'on retrouve Nigel Sheldon comme personnage central. Par contre ça se passe de nouveau dans le Vide, ce qui est sûrement le plus gros point noir à mon sens. Je pense que ce qui m'avait le plus charmé dans la saga de l'Étoile de Pandore, c'est le sentiment d'immensité de l'univers. Il y avait tellement de choses à dire et à faire dans le Commonwealth, que je ne peux qu'être déçu de voir Hamilton se limiter au seul vide pour ce nouveau bouquin.

Cela dit, la fin était très prometteuse, j'attends donc avec impatience de voir vers quoi va s'orienter la suite des événements.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 1 Mar 2017 - 10:52
Hyperion et la Chute d'Hyperion, c'est excellent. Vraiment.

Endymion un peu moins, assez relou une bonne partie du bouquin, mais la seconde partie défonce tout et rattrape le côté chiant du début / milieu.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 7 Mar 2017 - 11:17
Je vais commencer E-penser volume 2 .
Sinon là, en plus de toutes mes lectures sur la psycho, la philo et la socio, je suis en train de lire Assassin's Creed : la trilogie d'Ezio, je n'avais pas lu de livre reprenant les jeux, et, ma foi, c'est plutôt agréable à lire, même si on est loin de la grande littérature.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 8 Mar 2017 - 9:53
Je suis dans le dernier tiers du Meilleur des mondes, le style est très particuliers mais c'est assez ouf de se dire que ce bouquin a été écrit en 1930.
Ça se laisse lire, arrivé à la moitié du bouquin c'est même super intéressant de voir la tournure des événements!

Je sais déjà sur quoi je vais enchainer.
-> La tour de Babylone
-> Les disparus de Mapleton (The Leftovers Smile )
puis Fondation Tome 1 ou Hyperion
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 8 Mar 2017 - 19:45
A. a écrit:Je suis dans le dernier tiers du Meilleur des mondes, le style est très particuliers mais c'est assez ouf de se dire que ce bouquin a été écrit en 1930.
Ça se laisse lire, arrivé à la moitié du bouquin c'est même super intéressant de voir la tournure des événements!

Ah, le Meilleur des mondes, l'une de mes plus grosses frustrations de lecture. On nous avait "forcé" à le lire au collège, ce qui fut un très mauvais moment. Ce qui est évident vu que nous n'avions absolument pas les connaissances nécessaires afin d'apprécier un tel bouquin. Je me souviens que la prof nous avait brièvement expliqué "après lecture" ce qu'était le fordisme mais pour la plupart des élèves qui n'aimaient déjà pas lire, le mal était fait.

Du coup, ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que je le relise afin de l'apprécier à sa juste valeur, mais je n'ai toujours pas eu le temps.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 9 Mar 2017 - 9:01
Ah oui il est fascinant ce bouquin ! Je comprends qu'au collège, ce soit trop tôt. Vraiment trop tôt !
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 22 Mar 2017 - 20:37
Terminé Les Salauds Gentilshommes Tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora.
Il faut bien reconnaître un travail gigantesque sur l'univers et une intrigue qui même vraiment très bien les différents genres littéraires ( fantasy, bande d'arnaqueurs surdoués du larcin, base de l'univers assez moyen-âge italien,etc...).
J'ai quand même un reproche pas si anodin sur la structure du bouquin. Je suis vraiment fan des littératures imaginaires qui font vraiment l'effort d'intégrer l'exposition du lore ( principes de l'univers, mécanismes de la magie, passé des personnages, historique d'un lieu particulier ) de manière habile dans l'intrigue, les dialogues,. Avec de temps en temps un paragraphe descriptif quand vraiment c'est obligé.
Là Scott Lynch esquive le problème en intercalant entre les chapitres principaux des pauses qui expliquent le passé de tel personnage, l'histoire de ce lieu,etc... En plus d'avoir des moments vraiment "wikipedia" dans les chapitres principaux eux-mêmes. Je trouve que ça casse vraiment le rythme, surtout vers la fin où les "interludes" se rapprochent de plus en plus alors que la tension de l'intrigue principale est censée monter. Il y a même un peu avant la fin genre des chapitres explicatifs de deux pages juste pour expliquer pourquoi tel lieu s'appelle comme ça. Je fais vraiment partie de la frange du public qui s'en bat un peu les couilles de toujours savoir pourquoi tel endroit s'appelle comme ça, comment tel personnage a appris à se battre, pourquoi le mage peut faire ça et pas ça,etc...

Tout ça en plus de tout décrire avec la même importance tout au long du récit. Un marchand qu'on ne voit qu'un fois est décrit avec autant de détails que les personnages principaux, idem pour les lieux secondaires et principaux. Par de hiérarchie, ce qui fait que le récit perd grave en intensité.
Au final ça donne des bouquins qui font 600 pages quand ça pourrait donner une aventure de 450 page max avec une intensité vraiment tenue.

Plus je lis de la fantasy et plus je me rends compte que mes trois références qui sont vraiment au-dessus des autres en terme d'immersion et d'intensité ( Le Cycle d'Elric, Le trône de Fer et The Witcher ) sont ceux qui en font le moins sur tous les artifices d'exposition ou les moments "wiki" pour expliquer les choses. TOUT est dans le récit. Chez Martin pas de faux poèmes entre les chapitres, pas de fausses règles de jeu ou de trucs qui montrent, à mon avis, de manière forcée que "oui! y a un univers inventé de ouf!!!".
Pour l'instant, pour ce défaut de trucs relous censé immerger mais qui en fait ont nuit à mon immersion : L'Assassin Royal ( là les explications de l'univers ne sont même pas intégrés au récit, ce sont des intros au début de chaque chapitre, plus "froid" tu meurs ), Oraisons ( faux poèmes, fausses règles de jeux,etc...) et du coup Les Mensonges de Locke Lamora avec les interludes wikipedia + les moments wikipedia dans les chapitres principaux.
Bon toutes proportions gardées : à part ce défaut, Les Salauds Gentilshommes est vraiment très bien construit en terme d'intrigue.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 10:25
En plein dans la Tour de Babylone, recueil de nouvelles par Ted Chiang auteur de Premier Contact.

Après 3 nouvelles sur 8 c'est juste incroyable dont l'auteur arrive à nous faire entrer dans ses délires de Hard Science le tout saupoudré de philosophie.
La nouvelle 'Comprends' est incroyable, ça pourrait faire un film de folie, voir un excellent épisode de Black Mirror!

Quand à 'L'histoire de ta vie' qui est donc la nouvelle dont est tiré Premier Contact c'est incroyable, je ne sais pas ce que fait Ted Chiang dans la vie, mais il est évident qu'il est très fort en maths, c'est documenté expliqué avec une précision phénoménale. Par encore terminé la nouvelle mais je suis à fond dans la lecture tellement ça prend aux tripes.

Très grand bouquin, hâte de lire la suite.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 10:37
Vendu! à 1000%
Je l'achete rapidos quand j'aurai terminé ce que je suis entrain de lire.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 10:42
Tu vas surkiffé c'est certain.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 10:55
Vu ce que tu dis, je pense oui. Ce sont que des sujets qui me passionnent.
Merci pour le conseil.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 19:13
Je viens de me rendre compte que j avais ce bouquin dans ma bibliothèque et que je l ai lu il y au moins 8 ans. XD
Ca fait peur. Je vieillis et je n en ai aucun souvenir. Ca sera l occasion de m y remettre ah ah.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 27 Mar 2017 - 19:43
Ou peut être que tu lis beaucoup pour t'en souvenir ahah
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 12 Avr 2017 - 13:43
Terminé le tome 1 des Annales de La Compagnie Noire. Chaud et froid on va dire. C'est vivant, plaisant au niveau du style. Après c'est très peu immersif 80% du temps, beaucoup trop implicite par moments. Le cas typique d'une lecture où tu avances en acceptant de ne pas tout comprendre, sans savoir si tu as mal lu où si ce n'était juste pas bien expliqué. Honnêtement je ne sais pas si me plonger dans le tome 2 ou pas.
Quand je lis de la fantasy et même de la dark fantasy, je veux en prendre plein la gueule niveau immersion, images, épique,etc... Là ça ne l'a été qu'à de trop rares moments en 380 pages. C'est dommage, parce que les quelque fois où Glenn Cook se décide à nous parler un peu de l'univers, on sent un petit frisson. Dommage, dommage.
Ah, et puis, il y a un grave malentendu sur la réputation de la Compagnie Noire dans le paysage des références de Dark Fantasy. En général on dirige les lecteurs vers ce livre car il ferait le "pari" de nous faire suivre une Compagnie de mercenaires, sans foi ni loi, des racailles sans éthique, etc... Donc "livre intéressant parce qu'on suit un groupe de méchants."
NON. Ce sont des gentils. La Compagnie Noire est un groupe de mercenaires, certes, qui ne sont intéressés que par leur contrat, et donc par définition ne prennent pas parti. Mais à par ça, niveau comportement, mentalité,etc... Rien de spécialement subversif à noter. Ce n'est absolument pas une "originalité" à mettre au crédit du livre. En tout cas, pas dans ce tome 1.
Bref une déception, dont les quelques rares - très rares - fulgurances pourraient donner éventuellement de lire la suite, mais vraiment quand j'aurais un trou à ne pas savoir quoi lire.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 14 Avr 2017 - 19:55
Ayant lu l'édition intégrale, j'ai un peu de mal à me souvenir de ce qui peut déranger dans ce premier volume. Au niveau de la compréhension de l'univers, je ne me souviens pas avoir rencontré de problème particulier, d'autant plus que je suis particulièrement pointilleux à ce sujet (d'où la raison pour laquelle ma seconde lecture d'Illium risque de finir comme la première : abandonnée au bout de 150 pages). Par contre oui, je te rejoins, on ne suit absolument pas les méchants, on suit simplement des mercenaires qui, par définition, se rangent du côté du plus offrant.Il n'y a pas non plus lieu d'attendre d'eux les exactions habituelles d'un groupe de ce genre (pillage, viol...), car ce sont des mercenaires avec un code d'honneur. Je me souviens d'ailleurs d'une discussion entre Toubib et le vieux à ce sujet, mais difficile de la resituer.

J'aurais du mal à te conseiller la suite car je ne connais pas tes goûts littéraires, mais étant donné que les Livre du Sud restent, avec le recul, une petite déception, je ne suis pas sur que ça vaille la peine pour toi de continuer (même s'il te reste encore un paquet de tomes devant toi avant d'y arriver).
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 15 Avr 2017 - 12:15
Alors après avoir fait des recherches, je suis tombé sur pas mal critiques de ce type sur le Tome 1 de la Compagnie Noire, et sur les 3 premiers bouquins en général :
Critique les annales de la Compagnie Noire tome 1

En gros en général, il y a quand même pas mal de monde qui ont même failli ne pas aller au bout du premier bouquin, mais qui insistent beaucoup sur la qualité du deuxième, du changement de procédé narratif,etc... Donc au moins j'ai été rassuré de ne pas être le seul à avoir eu ce ressenti sur le Tome 1, et au moins ces lectures m'ont donné envie de lire la suite.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 23 Avr 2017 - 13:29
J'ai décidé de finir de lire la Saga The Witcher. Par pur gourmandise, j'ai recommencé depuis le 1 pour aller jusqu'au bout. C'est juste tellement trop bon, que c'est trop bon. Trop bon.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 21 Mai 2017 - 22:21
Malgré les études, j'ai quand même lu quelques livres pour moi depuis le début de l'année. Je ne vais pas revenir sur tout mais en vrac, il y a eu:
-l'excellent La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent, d'Aliette de Bodard
-le très décevant Souffre-Jour, de Mathieu Gaborit (Tome 1 des Crépusculaires). Pas mauvais, mais j'ai trouvé que ça ne volait pas forcément haut pour un bouquin qui fait partit des références de la fantasy française.
-les deux superbes tome 2 et 3 de L'Archipel des Numinées, de Charlotte Bousquet. A savoir, Cytheriae et Matricia. De la très bonne Dark Fantasy superbement écrite.

Et là ce week-end, j'ai boûclé:
-L'enfant meredhian, de Magali Villeneuve (La Dernière Terre, Tome 1)
Terminé L'enfant merehdian, le premier tome contenu dans l'intégrale 1 de La Dernière Terre, de Magali Villeneuve. Et c'était vraiment très bon. Il ne faut pas s'attendre à de la grosse fantasy épique bourrée de révélations et cliff' mais plus à un gros tome d'introduction au rythme assez lent mais volontaire.
Et c'est passionnant. Parce que l'univers est intéressant et assez varié avec un gros travail effectué sur le développement des différentes peuplades et régions. Sur cet aspect, la Dernière Terre me fait d'ailleurs un peu penser à ce qu'ont fait feu les époux Eddings sur la Belgariade et la Mallorée. Ce qui est plus qu'un compliment venant de moi.
Mais ce qui donne surtout son intérêt, c'est sa superbe galerie de personnages. Cahir, Ghent, Melgar, Reghia, l'Ighil, Solgar, Nelgoth ou même des personnages plus secondaires comme Esaig, Feor ou Anggus. Il y a tout une belle palette de personnages plutôt cool à suivre et dont les relations forment limite le coeur du récit. Je pense notamment aux six premiers cités.
Et puis la plume de Magali Villeneuve est très agréable. C'est vraiment un livre qui se lit très facilement.
Je peux aussi difficilement passer outre la qualité visuelle proposée par le volume. De la reliure en passant par les diverses illustrations qui parsèment le livre, on a vraiment plus qu'un objet de lecture. C'est vraiment un bel objet. Qui pèse son poids. Mais un bel objet. Et encore plus quand on se rappelle qu'il s'agit du résultat d'un processus d'auto-édition (avec financement participatif) de la part de l'auteur et de son époux, Alexandre Dainche. On ne peut que les féliciter pour le travail accompli.

J'attaque sans doute Des Certitudes dans la semaine mais c'est vraiment une belle entrée en matière que ces premiers pas dans les Cinq Territoires.
-L'homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu
Je crois que vous devriez tous lire L'homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu. C'est hyper court (+/-100p) mais d'une richesse juste extraordinaire. Sous le prétexte du voyage dans le temps, Ken Lieu traite d'un nombre de sujets assez importants vu le peu de page du bouquin et il le fait avec une finesse et une intelligence juste bluffante tout en posant son récit comme un texte à charge superbement écrit.
Au hasard des nombreux sujets abordés: le devoir de mémoire (qui est au coeur même du récit), les relations sino-japonaises et l'implication des Etats-Unis dans ces dernières, le rapport entre l'histoire et les enjeux politiques, un vrai questionnement sur la discipline historique...

Je n'avais pas forcément trouvé La ménagerie de papier, du même auteur, aussi incroyable que certains. Même si je lui reconnais beaucoup de qualités. Mais L'homme qui mit fin à l'histoire, c'est juste brillant.
Et en plus de ça, le livre ne coûte pas très cher (un peu moins de 9 euros au format papier, 4-5 euros au format numérique).

Et là, j'attaque le premier tome de L'Arcane des épées, de Tad Williams avant de retourner sur l'intégrale de La Dernière Terre.
Anonymous
Invité
Invité

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 22 Mai 2017 - 9:51
A. a écrit:En plein dans la Tour de Babylone, recueil de nouvelles par Ted Chiang auteur de Premier Contact.

Après 3 nouvelles sur 8 c'est juste incroyable dont l'auteur arrive à nous faire entrer dans ses délires de Hard Science le tout saupoudré de philosophie.
La nouvelle 'Comprends' est incroyable, ça pourrait faire un film de folie, voir un excellent épisode de Black Mirror!

Quand à 'L'histoire de ta vie' qui est donc la nouvelle dont est tiré Premier Contact c'est incroyable, je ne sais pas ce que fait Ted Chiang dans la vie, mais il est évident qu'il est très fort en maths, c'est documenté expliqué avec une précision phénoménale. Par encore terminé la nouvelle mais je suis à fond dans la lecture tellement ça prend aux tripes.

Très grand bouquin, hâte de lire la suite.

Autant j'ai adoré la 1ere moitié du bouquin autant la seconde fut très lourde à lire et j'ai eu bouquin de mal à finir le bouquin... après c'est souvent très technique et franchement pas facile à lire du coup.

Sinon j'ai commencé la Stratégie Ender avant hier, 100 pages plus tard ça sent franchement la grosse tuerie, j'ai du mal à m'arrêter et du coup je pense au moins investir dans les bouquins du cycle Ender si ce sont des suites directes.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 22 Mai 2017 - 12:18
Autant j'ai adoré la 1ere moitié du bouquin autant la seconde fut très lourde à lire et j'ai eu bouquin de mal à finir le bouquin... après c'est souvent très technique et franchement pas facile à lire du coup.

C'est peut etre pour çà que je m'en rappelais plus. Peur

La stratégie Ender, c'est excellent. Mais je te déconseille le film en revanche...
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 22 Mai 2017 - 21:07
Quel film ? :evil:
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 23 Mai 2017 - 10:30
J'ai interrompu mon rush de la saga Witcher parce qu'on m'a prêté le tome 1 de La Roue du Temps. Etant donné qu'il s 'agit du prochain gros pari de série adaptée d'une saga réputée "inadaptable", c'était une bonne occasion pour se lancer dedans.
Après environ 300 pages, je me dois de confirmer de la réputation de piètre traduction de cette édition ( france loisirs ). La lecture est pénible, lourde, et on ne peut pas vraiment parler de "style"... Donc vraiment, si quelqu'un souhaite lire cette saga, à éviter absolument cette édition.

Maintenant au niveau de ce que ça raconte, impossible d'avoir un avis même après 300 pages, parce que ça avance trèèèèèèès doucement. Du coup, ben à la moitié du premier tome de 700 pages, on peut très difficilement avoir un avis de l'intérêt de tout ça. Mais disons que ça promet quand même pas mal, et je pense qu'il ne s'agit que d'une question de rythme ( avec tous ces tomes derrières, forcément il va y avoir de la matière ).

Bref, pour l'instant au niveau de l'ambiance ce n'est pas complètemetn déplaisant, mais ça démarre vraiment au diesel cette histoire. A voir donc.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 23 Mai 2017 - 21:43
Ce n'est pas France Loisirs qui est à l'origine de la première traduction de La Roue du Temps, mais Rivages et Fleuve Noir. France Loisirs ne fait quasiment pas de traduction et encore moins en SFFF. Ils achètent juste les droits de diffusion de certaines oeuvres pour leur catalogue. Par exemple, dans leur collection Fantasy, ils vendent la Trilogie de la Mer éclatée, de Joe Abercrombie mais ils utilisent la traduction de Bragelonne/Milady.
Tu regarderas dans ton exemplaire mais il doit y avoir marquer quelque part "avec l'autorisation de". Soit au début, soit à la fin.
Et pour parler de la traduction, si c'est du niveau de toute ce qui sortait chez Fleuve Noir à l'époque, c'est sans doute pas terrible ouais. Aujourd'hui, Fleuve (qui à perdu son noir) est une très bonne maison d'édition mais à l'époque, ça faisait un peu tout et n'importe quoi.

Sinon, pour ma part, j'ai les 8 tomes de l'édition de Bragelonne mais l'ampleur de la saga (13 ou 14 tomes) et le manque de temps font que je n'ai pas encore pu m'y plonger. Mais Jean-Claude Mallé, le traducteur, est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de Robert Jordan en France. Si ce n'est le plus grand. Donc je pense que l'on peut lui faire confiance. Et à l'inverse de la précédente édition, la tomaison originale est respectée.
En fait, vu qu'on parlait du Malazan Book sur Facebook cette semaine, c'est en partie la reprise de La Roue du Temps par Bragelonne qui font que c'est mon favori pour la reprise de l'oeuvre d'Erikson. Reprendre La Roue du Temps tout en faisant table rase de toutes les précédentes éditions tout en laissant une liberté totale à son nouveau traducteur, c'était un pari osé. Un pari "passion". Je ne suis même pas sûr que Brage rentre dans ses frais avec cette édition. Du coup, ça me semble clairement être l'éditeur le plus plausible pour le Malazan Book. D'autant que comme je te l'ai dit, c'est aussi la maison d'édition dans le domaine de la SFFF qui a les reins les plus solides sur le plan financier avec L'Atalante. Mais je n'arrive pas à imaginer L'Atalante sur ce genre de projet.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 23 Mai 2017 - 21:50
T'as raison, le texte de cette édition est celui des éditions Payot&Rivages.
Contenu sponsorisé

Votre livre du moment - Page 21 Empty Re: Votre livre du moment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum