GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les héros muets du RPG.

+8
Ekty
Kessiere
Anansi
Mafuto-san
Paladin
Pipasrei
LDD
YAD
12 participants
Aller en bas
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Les héros muets du RPG. Empty Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 18:42
Un sujet qui revient souvent, mais qui n'avait pas de topic consacré.

Après avoir discuté sur un autre forum de l'intéret (ou du désintérêt) d'avoir des héros muets dans les suikodens, nous en sommes venus à aborder le thème de l'immersion dans le jeu avec ce type de personnage. Enfin le terme muet est pris au sens large, puisque dans pas mal de cas, c'est le joueur qui dictera les répliques.

Alors ces héros muets sont courants dans les RPG dits occidentaux. Ils sont de manières générales assez impersonnels, et totalement customisables. Donc difficile d'accoler une prose qui collerait à la fois au bon gros barbare du nord et au magicien érudit qui n'a jamais quité son atelier de magie. Les dialogues à choix multiples étant assez courant, ça colle plutôt bien à ce type de jeu.

Mais le RPG dit nippon possède également un certain nombre de jeu dont le héros central n'en pipe pas une. Les suikodens, dragon quest, shin megami tensei, okami, chrono cross (avec un h, tout le monde le sait). Parfois on a le droit à des répliques, certaines pouvant avoir un impact sur le déroulement du jeu. Parfois non.

Est-ce qu'avoir ce type de héros vous donne l'impression de diriger un autiste, ou est-ce que ça favorise putôt l'immersion dans le jeu ?
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 19:11
Si je comprends bien, tu mets dans le même sac les héros dont on choisit toutes les répliques et les héros muets.
Dans le premier cas, ça ne me gêne pas : je n'ai jamais eu l'impression que mon héros de Baldur's Gate était un autiste, par exemple.
Bon, c'est vrai que pour Suikoden c'est un peu différent, vu que les choix de conversation (les seuls moments où le héros parle, donc) sont relativement rares : résultat, parler ne sert jamais à faire avancer une conversation, mais juste à formuler des choix décisifs. Du coup, les dialogues visant juste à étoffer le background des persos se transforment souvent en monologues de l'ami du héros. C'est un peu relou : je rêve d'un Suikoden avec un système de dialogue un peu plus poussé, à la manière d'un Mass Effect par exemple. Ca, ce serait le top : une vraie liberté de ton, une indentification totale grâve au vaste choix de réponses, et un héros non-autiste.

Quant aux jeux où le héros est réellement muet (les Zelda, les Chrono, les Dragon Quest, les Alundra, les deux premiers Mother - série dont tu dois acheter le troisième épisode., etc.), c'est une autre paire de manches.
Autant des fois on s'en fout, genre dans un A/RPG où le scénar est plus ou moins un prétexte, autant quand le scénario tourne en grande partie autour du protagoniste, ça paraît un peu bizarre : c'est le cas de Chrono Cross.

En gros, ça dépend. Des fois c'est chiant, des fois on s'en fout.
Mais je maintiens qu'il y a un monde entre un jeu à dialogues ouverts (Baldur, et surtout Mass Effect, voire même Steambot Chronicles) intelligents et un jeu où le héros est littéralement muet comme une carpe.

Pour l'anecdote, je rappelle que le 'job' de Serge dans Chrono Cross est : "Silent protagonist". Ces messieurs de chez Square ont donc le sens de l'humour.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 19:21
Pour moi, tout dépend du jeu et du héro.

Autant dans les Suikoden, les héros me dérangent pas. Ils possèdent un grand role dans l'histoire. Le héro du 2 est super marquant surtout au niveau de ca relation entre Jowy et Nanami.
Le héro du IV, ma donné l'impression d'être le plus muet de la série, mais à eu le mérite de me faire plier de rire lors de la derniere réunion pour l'assaut final, ou il lève le bras et que tout le monde l'acclame.
J'imagine à cet instant qu'il dit aux étoiles "bande de con", et les autres répondent OOOOUUUAAAIII ^^

Dans le V, on recent encore un complicité entre lui et Lyon ce qui fait une équipe assez attachante.

Par contre, ca me dérange énormement pour les Zelda et Dragon Quest, ca fait partie des raisons que je n'aime pas ses jeux.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 19:34
Ca aurait plutôt tendance à favoriser mon immersion dans un jeu. Je ne crache pas sur des jeux au héros determiné (des grands jeux comme FF7 en fait partie) mais lorsque l(on tombe sur un héros qui a emprunté la personalité d'un canard et le charisme d'un veau unijambiste, ça casse quelque chose ( :niark: ----- suivez mon regard -----> FF12 )

L'avantage d'un héros muet est qu'on l'imagine comme on le désire et que, à titre personel, il m'implique plus dans les événements du jeu. Dans Suikoden 5 par exemple, j'avais vraiment aimé le mutisme du héros, le joueur se sentant réellement acteur dans les conflit plus que spectateur.

Il y a même certaines séries qui me decevrait en introduisant un héros parlant (un zelda avec un Link qui parle, ce serait l'horreur... rappellez-vous du DA et de la déception devant le caractère de l'elfe)

Sinon je citerais Baten Kaitos comme particulier sur cette question. Le jeu détournais assez bien le principe d'identification et d'implication dans l'histoire en offrant un héros scenarisé. Le joueur incarnait en fait l'ange gardien du héros et participait aux choix du protagoniste, même si il est regrettable que les décisions prise alors n'affectait en rien le déroulement de l'histoire.
Mafuto-san
Mafuto-san
Jigoku no otoko
Jigoku no otoko
Nombre de messages : 296
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2007
Jeu(x) du moment : Persona 4

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 20:01
Non mais link c est un con.....il a jamais compris que ca princess le trompé...

Par contre le héros de SMT:nocture s'en sort pas mal à ce niveau la , en même temps vu l univer du soft ,on pourrait rien lui reprocher...heu..si,un peu trop de combat aleatoir mais bon..
Anonymous
Invité
Invité

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 21:40
YAD a écrit:Alors ces héros muets sont courants dans les RPG dits occidentaux.

Mouais... pas trop d'accord dans l'idée. Ce que j'entends par muet ou autiste perso, c'est le mec qu'en sort jamais une. Genre Draque VIII où du début à la fin on dirige un fantome en gros. Dans ce cas, ouais ça casse totalement l'impression de jouer un mec avec un bulbe qui est doué du sens de la parole, et qui souris bêtement du début à la fin.

Côté RPG occidentaux justement, c'est variable. Mass Effect est un extrême car Shepard parle que ça soit un homme ou une femme, et parle beaucoup. Fable lui c'est plus d'onomatopées dont il s'agit puisque le héros ne parle pas (hélas) et se contente d'exprimer les quelques options de communications qu'on a (sourire, applaudire, péter, roter, crier, etc.). Two Worlds c'est le mauvais exemple par excellence car c'est Mass Effect version fond du gouffre avec des dialogues minables, un doublage minable, et des expressions minables. Mieux eut vallu qu'il soit autiste pour le coup, le mercernaire. Elder Scrolls c'est limite moins gênant car on a le système de choix multiple qui donne cette sensation d'avoir un perso un brin évolué même s'il ne parle pas avec la voix.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 21:42
Avoue que tu as pas lu mon message Dark. Ceci dit, je t'en veux pas. Smile (si)
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 22:12
C'est bien pour ça que j'ai précisé que dans muet au sens large, j'intégrais tous les jeux ou les dialogues étaient determinés par le joueur.

Il y'a vraiment assez peu de jeux où le héros est réellement muet. Mais beaucoup plus ou ils ne disent rien sans que tu n'en fasses le choix. Ce qui est quasiment le cas de tous les RPG occidentaux et d'une partie non-négligeable des RPG nippons.

C'est sur qu'entre un neverwinter's night où les dialogues sont omniprésents, et un dragon quest, il y'a une grosse différence. Mais dans les deux cas il n'y a pas de scénarisation du dialogue.
Anonymous
Invité
Invité

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 22:52
LDD a écrit:Avoue que tu as pas lu mon message Dark. Ceci dit, je t'en veux pas. Smile (si)

Si si j'ai bien lu. Mais je le comprends comme je l'explique plus haut. NON, les héros dans les RPG occidentaux ne sont pas muets et à mon sens, ça n'est pas courant d'en avoir. Nettement moins que dans les RPG asiatiques en tout cas. Le simple fait d'avoir des dialogues, parlés ou non, à choix multiples, fait que ces héros ne sont pas muets.

Quant à savoir où commence et où s'arrête l'immersion, il va de soi pour moi qu'avoir un héros dont on peut choisir les réponses est autrement plus immersif qu'un mec qui parle à ta place tout le temps et ne te demande jamais ton avis. C'est là que joue le processus d'identification de manière bien plus forte dans les RPG occidentaux, et qui est déjà amorcé par la personnalisation physique du perso. Et on ne regarde pas simplement un héros suivre une histoire, on s'approprie ce héros pour adapter l'histoire à ce que nous voulons qu'il soit.

D'ailleurs en élargissant un peu à d'autres genres, c'est un point faible dans Half-Life 2, comparativement à un Riddick par exemple. Même si nous n'avons pas le choix des répliques, Riddick à au moins la faculté de répondre quand on lui parle, ce qui en fait un personnage plus identifiable et plus attachant selon moi (vu son franc parler et sa façon acide de présenter certaines choses). Gordon Freeman est à l'inverse un pantin à la con, qui ne répond jamais (et pourtant y a matière à faire des échanges vu tout ce qui se dit dans le jeu). Déjà qu'il a une tronche de cake le pauvre (heureusement on ne la voit jamais), il est juste dommage de ne jamais l'entendre s'exprimer sur rien, ni même d'avoir quelques répliques automatiques in-game.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Jeu 7 Fév 2008 - 23:27
Entièrement d'accord.
C'est à ce titre que je trouve que le système de dialogues de Mass Effect est un modèle à suivre : du choix, de la densité, une interactivité forte, et des effets tangibles sur le scénario et l'aventure. Le doublage et la mise en scène, tout comme la personnalisation du héros - comme Dark l'a dit - renforcent l'immersion.
Ca va plus loin encore que dans les précédents RPGs Bioware. J'aime.

Mais dans le principe, je n'ai rien contre les héros dont on ne choisit pas les répliques : dans certains scénarios alambiqués, c'est une nécessité, et il faut faire avec si le scénario le justifie. Ca ne me dérange en aucun cas, mais c'est vrai que du coup, le joueur est un peu plus passif et l'immersion moindre. Du coup, le jeu en question prend une tournure moins interactive et plus cinématographique.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que Shenmue aurait eu bon goût de proposer un système de dialogues plus élaboré. Si jamais un jour il y a un troisième épisode (ha ha), je verrai bien là encore un système à la Mass Effect pour renforcer l'immersion. Parce que le défaut de Shenmue, c'est quand même les répliques cultement nazes et autistiques de Ryo.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Ven 8 Fév 2008 - 0:03
Finalement, tout ça tient beaucoup a ce que le jeu veut "raconter". Un personnage muet ne "parle" que par ses actions. Ce sont souvent des personnages alliés (ou non) qui parlent pour lui. C est un moyen de faire avancer l histoire sans que le personnage (le joueur) puisse changer le déroulement scripté. C est aussi la meme chose pour le perso "avec une personnalité propre et qui parle" (Yuri, Clad...). Le joueur va suivre l histoire, mais l interactivité se limite (en gros) a l exploration et aux combats.
Alors que pour les persos qui sont un reflet du joueur (Baldur s gate, Mass effect, Oblivion...), l histoire a tendance a ne pas etre figée. Le joueur peut vraiment changer le cour des choses, par ses actions ET par ses paroles.
Meme si ce dernier genre a mes faveurs, il a tendance a "apauvrir visuellement" l histoire. Difficile de faire une cinématique pour chaque choix, chaque type de perso faisable...De ce point de vue la, les jeux dirigistes a "joueurs muets" (le perso parle peut etre, mais indépendamment du joueur) peuvent se permettre des narrations flamboyantes (les FF en général).
Donc plus que de persos muets, je parlerais moi de joueurs muets ou non.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Ven 8 Fév 2008 - 10:21
c'est quand même les répliques cultement nazes et autistiques de Ryo.

Humhum Yeah.

Faut que je finisses le 2 d'ailleurs.
Ekty
Ekty
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4388
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Ven 8 Fév 2008 - 18:24
Yeahhhhhh pour rester dans le ton.

Pour faire court car j'ai la flemme d'écrire disons que l'utilisation du personnage muet est plus ou moins efficace selon l'histoire proposée par le jeu. S'il est muet on va se sentir au coeur du conflit, dans le cas contraire on aura plus de recul sur l'aventure, grosso merdo. Ainsi selon le déroulement des évenements la vision dans laquelle nous, joueurs, seront confrontés sera plus ou moins efficiente. Et....Bref j'arrête pas envie de continuer.
Laissons la masse pensante s'exprimer....
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Ven 8 Fév 2008 - 22:21
Tout à fait d'accord avec LDD au sujet de Ryo Hazuki, on a vraiment l'impression de jouer un autiste car sa palette de réponse n'est pas très évoluée. Mais c'est ce qui fait son charme cela dit, petit détail marrant, il a dut se faire un sacré bobo à la joue puisqu'il garde son pansement d'autiste pendant les deux jeux complets.

I See well see you Ine-San.

Spoiler:
*Temary*
*Temary*
pootchoo suprême
pootchoo suprême
Nombre de messages : 291
Féminin Age : 33
Date d'inscription : 26/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXII,Zelda TP et VP Silmeria!!!

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Sam 9 Fév 2008 - 15:39
en ce qui concerne le héros muet mon avis est assez partagé! je n'ai pas aimé dragon quest 8 en partie pour ça! j'ai l'impression que mon héros n'a pas une réelle consistance dans le scénar, ça te renvoit à des milliers de kilomètres de celui çi et tu ne peux donc pas profiter pleinement du jeu! en revanche, dans le cas de suikoden 5 j'ai apprécié, dans la mesure ou tu peux assez régulièrement choisir ce que tu vas dire! tout comme mass effect où le fait de pouvoir choisir les répliques est l'une des principales clefs du jeu!!! mais en général, je n'aime pas les héros muets! (dans le cas de zelda ça ne me dérange pas etant donné le peu de phase de dialogue dans le jeu!)
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Sam 9 Fév 2008 - 17:53
Temary a écrit:!

Allons faut pas s'énerver pour si peu.
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Sam 9 Fév 2008 - 18:14
Je suis assez content que les héros de Pes ne parle pas...Malheureusement les jeux de foot deviennent de plus en plus réaliste alors un jour on aura droit au réaction d'après match de Ribéry....:

"-Je crois qu'on a fait un match plein. On a été bien en place. Maintenant, il faut se reconcentrer dans la perspective de voir le match qui vient après celui ci. On enchaîne les matchs un par un (j'adore cette expression), tout en étant malgré tout, avec un esprit de compétion dans la tête..."


Désolé pour le HS.
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Dim 10 Fév 2008 - 12:05
Je partage l'avis de Rei : ça dépend tout simplement du jeu et de la richesse des personnages autres que le héros muet. Pour les Suikoden (excepté le III of course), les persos entourant le héros sont des persos secondaires qui ne le sont pas... Donc à la rigueur, les Tir et compagnie, on en a rien à battre tellement les autres sont stylés.
Contenu sponsorisé

Les héros muets du RPG. Empty Re: Les héros muets du RPG.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum